Le Storytelling désigne littéralement la communication narrative. Pour faire simple, il s'agit de créer et de mettre en scène une histoire afin de faire passer un message de manière ludique. C'est une technique utilisée très souvent par les marques mais pas que...
Le Storytelling est un outil de communication très efficace qui séduit un très grand nombre de personnes, dont moi. Le concept ne date pas d'hier, il existe depuis la nuit des temps : les récits des livres sacrés, les contes de fées, la mythologie Grecque, les légendes, les histoires de feu de camp, etc. Les bonnes histoires mènent le monde, les bonnes histoires captent l'attention et suscite curiosité et engouement. Les bonnes histoires nous font voyager, découvrir de nouvelles choses, explorer de nouveaux horizons, rencontrer toute sorte de personnages...
Le Storytelling : pourquoi faire ?
Souvenez-vous de votre dernière lecture. Ce super roman qui vous a captivé au point de vous faire perdre la notion du temps. Impossible pour vous de décrocher, l'histoire contée dans le livre était bien trop passionnante. Une bonne histoire vous accapare, elle vous transporte dans des endroits uniques où il est question d'aventure et de magie.
Une bonne histoire résonne à travers les siècles. Les problèmes soulevés sont universels afin de toucher la sensibilité, les sentiments et l'empathie des gens. Quand vous aimez quelque chose, vous voulez à tout prix partager cette découverte. Par railleurs, vous savez qu'une histoire est un échec quand elle vous laisse de marbre, indifférent.
Il vous pousse à l'action
Une bonne histoire invite les gens à agir. Une bonne histoire influence notre manière de penser, de nous comporter. Elle provoque en nous l'envie d'accomplir des choses. Le Storytelling est de ce fait, un puissant outil de marketing.
Le Storytelling : les ingrédients d'une bonne histoire
✓ Le thèmeSera l'idée centrale de votre histoire. Autrement dit, le message que vous souhaitez transmettre. C'est quelque chose que vous pouvez résumer en un seul mot : la trahison, l'amour, la romance, la misère, le bonheur, etc. Le thème doit correspondre à l'objectif final, il doit être clair mais forcément explicite. Au contraire, il se développe à partir de l'histoire qui parlera au public.
✓ Le contexteC'est la séquence des événements qui fait avancer votre histoire. Il y a le protagoniste, son interaction avec les autres et les conflits qu'il traverse. Cette lutte conduit à la découverte de soi qui entraîne alors une résolution. Un exemple de tracé typique : conflit, remise en question, victoire ou défaite, etc. Une bonne intrigue approfondit devient plus intense quand elle atteint un point culminant . Peu de temps après , elle se termine par une résolution heureuse .
✓ Les personnagesIl faut avant tout définir tous les personnages de votre histoire , en particulier les protagonistes et antagonistes. Le caractère du personnage principal doit être imaginé de sorte à ce que les lecteurs puissent s'identifier à lui. Vous pouvez bien évidemment envisager d'inclure certaines faiblesses étant donné que personne n'est parfait ^^
✓ Structure de l'histoire & ambianceUne voix cohérente qui raconte l' histoire est un élément crucial. Que ce soit à la "première personne ou à la " troisième personne " , " la voix " devra être de l'œil d'un seul personnage. Enfin, le style et le ton (ou atmosphère) doit être adapté à votre type d'histoire. Il reflète l'ambiance qui va faire naître des émotions.
Le Storytelling : 8 points pour soigner l'image de marque
1. Proposez une expérience immersive
2. Rendez votre marque unique
3. Illustrez vos points clairement
4. Créez des déclencheurs émotionnels
5. Connectez-vous à votre public
6. Donnez un sens à votre information
7. Regroupez votre auditoire vers un objectif commun
8. Créez du contenu susceptible d'être partagé