Cette article complète l'article " Résumé sur le Diabète de Type II " ( http://michelmatte.com/traitement-naturel-du-diabete-de-type-ii-resume/ )
Il existe un extrait de plante antidiabète peu connu, dont les effets sont équivalents à ceux de la metformine, composant principal de nombreux médicaments antidiabétiques, sans les effets néfastes de celle-ci mais avec au contraire des effets bénéfiques sur le reste du corps.
Les autres actions bénéfique de cette plante sont : stimulation de l'immunité, destruction des champignons parasites (au niveau des intestins ou de la peau), régulation des problèmes intestinaux et régulation des lipides sanguins (triglycérides et cholestérol).
Il s'agit de la Berbérine (Berberis vulgaris, aussi appelée épine-vinette).
Ses effets viendront compléter ceux de la Gymnema Sylvestr e que j'ai citée dans mon précédent article sur le diabète de type 2.
Peu connue en Europe, la berbérine est par contre largement utilisée aux Etats-Unis depuis quelques années.
Or, il y a déjà 6 ans (mai 2008), un essai clinique, publié dans la revue " Metabolism ", indiquait que la berbérine avait contre le diabète les mêmes effets que la metformine, sans en avoir les effets secondaires.
Dernièrement, Julien Venesson a même titré en première page de sa revue " Alternatif-Bien-Être " (juin 2014 ) que la berbérine est " la plante contre le diabète qui fait trembler l'industrie pharmaceutique " !
Pourtant, bien que les médecines chinoises et ayurvédiques (Inde) utilisent la Berbérine depuis des siècles, à ma connaissance, il n'y a malheureusement aujourd'hui qu'un seul laboratoire sérieux qui propose la Berbérine sous forme de comprimé (SuperSmart).
Cependant, n'oubliez jamais que vous ne pourrez diminuer votre diabète sans une alimentation équilibrée (avec élimination des aliments à indice glycémique supérieur à 50) et une activité physique suffisante.
(Cf. mon article résumé sur le Diabète de type2 : http://michelmatte.com/traitement-naturel-du-diabete-de-type-ii-resume/ ).
Pensez par exemple à remplacer la farine de blé par de la farine de Sarrasin (aussi appelé blé noir) et à utiliser comme édulcorant des produits naturel comme la Stévia ou le Xylitol (sève de bouleau).
Remplacez les sodas (indice glycémique très élevé !) par de l'eau, que vous pouvez aromatiser avec des sirops sans sucre : si, si, il en existe qui ont comme édulcorants de la stévia ou du xylitol (vérifiez bien sur l'étiquette avant d'acheter).
N'oubliez pas non plus que le seul indicateur fiable est le pourcentage d'hémoglobine glyquée (HbA1c) qui indique la glycémie moyenne des 3 derniers mois.
Donc ne stressez pas à mesurer votre glycémie en permanence, soyez patients et persévérants, ça marche !
Portez-vous mieux !
Michel