Richard Branson est un homme d'affaires et entrepreneur anglais. Il est surtout connu comme le fondateur de Virgin Group, qui comprend plus de 400 entreprises.
Selon la liste Forbes des milliardaires 2014, Branson est le septième citoyen le plus riche du Royaume-Uni, avec une fortune estimée à 4,9 milliards $.
Nous avons compilé quelques-uns des meilleurs conseils de ses livres "Like a Virgin", et "The Virgin Way: Everything I Know About Leadership".
1. Ne pas le faire si vous ne l'aimez pas
Gérer une entreprise n'est pas facile. Mais à la fin de la journée, vous devriez construire quelque chose que vous serez en fiers.
Branson dit, "Quand j'ai commencé Virgin à partir d'un sous-sol dans l'ouest de Londres, il n'y avait pas de grand plan ou stratégie. Je n'ai pas entrepris de construire un empire d'affaires ... Pour moi, la construction d'une entreprise est tout au sujet de faire quelque chose pour être en fier, réunissant des gens talentueux ensemble et de créer quelque chose qui va faire une réelle différence dans la vie d'autres personnes".
2. Vous ne pouvez pas diriger une entreprise sans prendre de risques
Branson a un dicton préféré pour conseiller les gens à prendre des risques d'affaires: "Le courageux peut ne pas vivre éternellement - mais le prudent ne vit pas du tout!"
Chaque entreprise comporte des risques. Soyez prêt à confronter l'échec, dit Branson, mais le succès vient rarement de jouer en toute sécurité. Vous pourriez échouer, mais Branson souligne également "qu'il n'y a pas une telle chose comme un échec total. "
3. Vous faites votre propre chance
Ce n'est pas que Branson ne croit pas à la chance. Il estime juste que c'est quelque chose que vous pouvez changer et manipuler simplement en ne pas avoir peur d'échouer.
"Ces gens et les entreprises qui sont généralement considérés comme chanceux ou plus fortunés que d'autres sont généralement aussi ceux qui sont prêts à prendre les plus grands risques et, par association, sont également prêts à échouer de temps en temps", dit Branson.
4. Avoir la capacité de s'adapter avec les changements
Selon le milliardaire anglais, les entreprises pourraient ne pas survivre dans l'avenir, et rien ne dure éternellement. Un entrepreneur doit être prêt à s'adapter, et éviter d'être nostalgique même au sujet de son entreprise.
"Parfois, vous devez prendre votre entreprise dans une nouvelle direction parce que les circonstances et les opportunités ont changé." Si tel est le cas, Branson conseille que vous devriez "trouver des moyens d'inspirer tous les employés à penser comme des entrepreneurs ... Le plus de responsabilités que vous donnez aux gens, mieux ils vont performer."
5. Soyez un leader, pas un patron
Branson voit l'image classique de "patron" comme un anachronisme. Un patron donne des ordres, tandis qu'un leader organise.
Un bon leader est quelqu'un qui exécute ses propres idées, et aussi inspire les autres à dégager leurs propres pensées.
Article écrit par Argentaire