Magazine Culture

Un livre de femme…..sur des femmes ecrivains …et sur la lecture

Par Citoyenhmida

Quand j'ai choisi ce livre, c'est avant tout à cause de la couverture!

Ensuite, pour le titre : MARGUERITE, FRANCOISE et MOI.

Enfin pour l'auteurE : Danièle SAINT-BOIS. Je ne connaissais pas mais comme cela fait un bon moment que je n'ai rien lu d'écrit par une femme, je me suis dit, allons-y!

C'est ainsi que j'ai découvert ce roman paru chez J ULLIARD en avril 2009.

UN LIVRE DE FEMME…..SUR DES FEMMES ECRIVAINS …ET SUR LA LECTURE

Je reconnais que j'avais un apriori en ouvrant le livre : ce sera un livre de femme sur les femmes. Un livre comme les femmes en écrivent parfois, qui traitent de problèmes de femmes : ils peuvent être intéressants, mais disons que ce n'est pas ma tasse de thé.

Mais je dois reconnaitre que j'ai vite été recadré : mon apriori était ridicule et sans aucun fondement. Ce livre est avant tout un hommage à la lecture.

La trame du roman est assez simple : une femme écrivaine de son état est en panne d'inspiration et doit travailler comme vendeuse dans une boulangerie!

Cette situation simple donne lieu à des pages écrites dans un style absolument unique, enlevé, drôle, émouvant, et qui n'épargne personne!

La description des diverses catégories de clients de la la boulangerie, de leur comportement, de leurs manies, de leur arrogance ou leur gentillesse, est d'une vérité cinématographique.

Les semaines et les jours qui précédent et qui suivent l'accouchement de la patronne sont décrites avec une précision qui met en relief l'hypocrisie qui entoure ce genre d'événements qui vient changer le quotidien d'un quartier où tout le monde se connait.

Un joli chapitre est consacré aux livres que la patronne-boulangère a lu, aimés ou pas d'ailleurs, et qu'elle expose fièrement sur un présentoir posé sur le comptoir!

La lecture est en effet au centre de ce roman.

La relation qu'entretient l"héroïne avec les livres et avec la lecture en constitue le fil rouge.

Durant une période difficile de sa vie de femme et d'écrivaine, elle va découvrir deux auteurs femmes très différentes l'une de l'autre mais elle va nous les présenter avec un grand élan de sympathie et d'admiration.

Cette double découverte de Marguerite YOURCENAR et de Françoise SAGAN - là, j'ai enfin compris le choix du titre - lui fera oublier les aléas de sa vie.

La lecture comme bouée de sauvetage ou comme outil de survie, oui pourquoi pas!

Et plus étrange encore, Danièle Saint-Bois provoque chez le lecteur le désir de participer à cette découverte ou de cette redécouverte littéraire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines