Magazine Blog

Barcamp de Lille vs WordCamp Paris

Publié le 26 mai 2008 par Yann L'Hostis

barcamp_lille.png

Il existe déjà beaucoup de comptes rendus de ce BarCamp Lillois.

Comme c’était mon deuxième Barcamp, je vais me permettre de faire une petite comparaison entre ces 2 « non conférences ».

Sur le public.

A Paris, c’était une première pour beaucoup des participants et nous étions très nombreux à ne connaitre personne. Il était ainsi très facile de faire beaucoup de rencontres intéressantes.

A Lille beaucoup de gens se connaissaient déjà avant la conférence et les errants solitaires étaient bien moins nombreux. Plus dur donc pour ceux qui ne connaissent personne au départ.

Le public parisien m’a semblé beaucoup plus homogène (WordPress oblige ?) que le public Lillois et je me suis senti vraiment plus à l’aise à Paris.

Sur l’organisation.

Le système Lillois d’inscription sur des feuilles de couleur différentes selon les durés des sessions a très bien fonctionné. Cela dit des session d’une demi heure c’est trop quand on a rien à dire et pas assez quand le sujet est intéressant…

Dans tous les cas le fait davoir tant de conférences en simultané est un peut frustrant. Parfois on a l’embarra du choix et parfois rien ne nous tente.

Félicitation aussi aux Lillois pour le buffet vraiment très bien garni toute la journée.

Sur les salles des ateliers.

Les superbes salles de cour de l’ESC avec leurs rétro projecteurs cadenassés dans le plafond sont très bien mais pas du tout adaptées à des Barcamp.

Pour que le dispositif d’une conférence sans spectateur et sans conférencier puisse fonctionner il ne faut pas qu’il y ait un type debout avec ses diapos qui défilent à l’écran. Dans ce cas on tombe automatiquement dans un schéma classique de confrontation du genre prof / élèves qui n’est pas du tout dans l’esprit du Barcamp.

Pour moi la meilleure salle est une salle avec une grande table ronde, où tout le monde est assis et ou il n’y a pas d’écran (là je sais que je pousse un peut pour des conférence de geeks mais c’est l’idée qui compte…). Il est évident que le « dispositif scénique » influe considérablement sur le déroulement des ateliers.

Une astuce pour contrer le truc : que le « conférencier » reste assis. C’est déjà un premier pas vers plus de convivialité.

Sur ce sujet voir mon compte rendu du WordCamp Paris.

Sur les présentations.

Au Barcamp Lillois, je n’ai assisté qu’à des séances structurés avec des conférenciers et leurs ordinateurs. Une idée serait de taguer les conférences avec des tags comme structuré / non structuré / brain storming.

Vu le grand nombre d’ateliers qui ont eu lieu sur Lille, il y en a peut-être qui se sont déroulés comme ça mais alors je les ai tous ratés.

Sur ma présentation.

A Paris j’avais inscrit ma présentation sur les tags dans WordPress au tableau (à la craie) mais elle a heureusement été effacée (pas grave, elle n’était pas dans le ton de la journée).

A Lille, par contre j’étais résolu à donner tout mes secrets de référencements grâce aux tags et je ne sais pas si ma présentation était vraiment intéressante mais en tout cas je me suis fait plaisir.

Quelques notes sur cette conférence.

  • On tait pas très nombreux (entre 10 et 20) et j’ai pu commencer par un tour de table des participants. Je comptais adapter mon exposé au niveau de l’auditoire mais cela n’a pas vraiment été possible. Je ne suis pas sur que tout le monde ait compris l’intérêt de ma présentation.
  • Il faudrait développer la différence entre les tags et les catégories et utiliser mon expérience d’éditeur de DMOZ pour trouver quelques exemples montrant les rigidités et les limites du classement basé sur des catégories.
  • La diapo sur le SLUG est inutile.
  • Mieux structurer l’ensemble et découper en partie pour pouvoir lancer des phrases du genre « après avoir… nous allons maintenant… ».
  • Peut-être développer le rôle de Google dans la navigation interne dans les sites.
  • J’ai eu une remarque intéressante sur le risque de blacklistage dans Google avec ma méthode. Pour moi, je répète qu’il n’y a aucun risque mais j’espère que je pourrais en discuter avec le fameux Sébastien Billard le 27 Juin au prochain apéro Blog en Nord.

BarcampLilleYann.jpg

Photo de Damien Roué.


Tags : référencement SEO, tags, web-2.0

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yann L'Hostis 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog