Les politiques doivent-il diriger le pays en fonction des sondages? Voila une question qui mérite d'être posée!...
Si Churchill ou De Gaulle avaient agi comme cela (même si les sondages n'existaient pas à cette époque) il est probable qu'aujourd'hui nous parlerions tous allemand. En effet combien de gaullistes en 1940 et quelle aurait été la réponse des anglais si le Premier Ministre leur avait demandé s'il devait continuer la guerre ou chercher une paix négociée avec Hitler. La réaction des populations aux honteux accords de Munich ne laisse guère place au doute quant à la réponse des peuples.
C'est d'ailleurs là la noblesse d'un grand homme politique que de savoir résister à la tendance fréquente des peuples à se laisser aller au plus facile. Voila pourquoi je pense qu'un leader politique digne de ce nom se doit de prendre ses décisions en fonction de l’intérêt suprême de son pays et non pas de ses électeurs.
Ce n'est qu'ainsi que les intérêts des futurs habitants ( à naître) seront préservés. A titre d'illustration, je pense souvent à Colbert qui au XVII ème siècle plantait des arbres pour que la France puisse continuer à produire des bateaux 200 ans plus tard. Voila une vision grande et admirable, si loin de l'absence de courage de nos leaders actuels qui succombent à l'avis supposé des populations que les sondages leur servent à longueur d'années.