de Xavier Dolan
Ou la marge sublimée, l'impensable transformation et la relation de couple qui s'étire tout du long. Xavier Dolan qui use du ralenti, de la musique et des costumes. Sublime.
d'Agnès Varda
Un film documentaire avec la poésie et la tendresse d'Agnès Varda, ses clins d'œil. Un regard porté sur ceux qui effectuent toujours ce même geste, rabaissant pour certains, de se pencher vers le sol pour glaner les tubercules et grains restés au sol après les récoltes, ou grapiller les raisins ou pommes restés sur pieds. Et puis un DVD qui a vraiment sa raison d'exister, avec des boni qui complètent le film : le moyen métrage "Deux ans après" (en 2002) où l'on retrouve des glaneurs dans leurs quotidiens peu modifiés, leur galère allégée ou non. Leur pudeur toujours et leur dignité. Et un musée des glaneurs avec les reproductions présentées des tableaux de Jules Breton, Millet (bien sûr)...
de Cherien Dabis
Sortie France - juin 2009
Film touchant, sur une mère de famille palestinienne qui émigre aux Etats Unis dans le contexte de paranoïa et de racisme engendrés par le 11 septembre 2001. Prisonniers d'Israël en Cisjordanie, et montrés du doigt au pays des libertés, Mouna et son fils Fadi s'en vont par chance aux Etats-Unis où rien ne sera facile et la cruauté de ce qui les attend pourra même les séparer. Un très beau film, réussi.
DARLING
de
Sortie France
Film sombre, glauque, sur la déchéance d'une femme, une victime suprême, un être piétiné sans émettre de plainte, depuis longtemps, depuis toujours. Un DVD qui dans ses bonus nous donne l'interview de l'actrice principale Marina Foïs et nous apprend que le scenario est inspiré du portrait réelle d'une femme, une survivante. Un film très dur, sans pour autant montrer à voir l'horreur trop crûment.
de
Sortie France -
Impression d'avoir déjà vu ce film, sensation de ne pas rire assez selon ce qu'on attend de moi. Ouais bof bof.
de
Sortie France -
Une véritable claque. Un film terrifiant, un cocon sectaire puis un cocon familial autour d'une jeune fille perdue, traquée, détraquée. Une plongée démoniaque, et glaçante, dans un microcosme sectaire qui s'alimente de proies issues de la bourgeoisie.
de Valéria Bruni-Tedeschi
Sortie France -
Une famille bourgeoise italienne. Demandez la mère, veuve d'un riche industriel, le fils, malade du sida et pas encore marié, la fille, pas casée non plus. Des scènes réalistes, provocantes, bousculant certains tabous comme la maladie, la mort, les déchirures au sein de la cellule familiale, les règles qu'une femme désireuse d'enfants désespère de voir revenir.
LA TERRE OUTRAGEE
Très beau film qui resitue la catastrophe industrielle de Tchernobyl dans la vie quotidienne des familles de la région de Propriat, en Ukraine. Film qui résonne avec mes précédentes lectures de la BD Un printemps à Tchernobyl d'Emmanuel Lepage, et Bienvenue à Tchernobyl d'Andrew Blackwell.
RESPIRO
d'Emanuele Crialese
Sortie France - janvier 2003
La mer, non pas comme horizon comme pour Alain, mais la mer comme refuge. Refuge à la folie d'une femme trop éprise de liberté. Par le réalisateur de Golden Door, qui était également un très beau film.
TROP BELLE POUR TOI
de Bertrand Blier
LA VENUS A LA FOURRURE
de Roman Polanski
SUGAR MAN