Cette étude transversale et originale qui a choisi les milieux politiques pour terrain, confirme que les politiques extrémistes, quel que soit leur bord, sont plus actifs physiquement que des « indécis » ou modérés. En conclusion, être extrémiste serait meilleur pour la santé… physique. A lire dans l’édition Spécial Noël du British Medical Journal.
Les chercheurs de l’Université de Sydney les nomment avec ironie, les » armchair socialists » ou Socialistes (ou Libéraux) de salon, ces hommes politiques aux idées plus centristes seraient bien moins actifs, physiquement, que leurs homologues plus extrémistes. Cette image du milieu politique qui repose sur des données auto-déclarées donc sur l’image de soi, livre donc une tendance cependant non dénuée de pertinence, étant données les actions plus soutenues menées sur le terrain par les partis plus extrémistes.
De plus l’étude n’est pas petite. Menée pour le compte de la Commission européenne, auprès de 29.193 adultes de 32 pays européens, elle a pris en compte les données auto-déclarées de croyances politiques, de niveaux d’activité physique et de temps de sédentarité. Les répondants devaient évaluer leur orientation politique de 1 (extrême gauche) à 10 (extrême droite).
L’analyse conclut que,
· les personnes se situant politiquement aux extrêmes des deux extrémités du spectre politique sont plus actives physiquement que celles se situant au centre.
· » L’Extrême droite » déclare plus d’1 heure de plus par semaine d’activité physique et 13 minutes passées en position assise de moins que » le Centre « , » L’extrême gauche » déclare près d’1 heure de plus par semaine d’activité physique que » le Centre « .
Pour s’amuser un peu, les auteurs suggèrent aux Centristes de se bouger un peu plus…
Source: BMJ2014;349:g7073 December 11 2014Are “armchair socialists” still sitting? Cross sectional study of political affiliation and physical activity
Plus d’études sur l’Exercice physique