On continue avec les astuces et les conseils au niveau du traitement des photos. Cette fois, cela conseille la fin du traitement, et surtout à réaliser avant l’export de vos photos !
Avant l’export, il est primordial de bien renseigner les Exifs. Alors, les Exifs, ce n’est pas uniquement l’ouverture, la vitesse, et le matériel utilisé. Cela, votre matériel photo s’en charge très bien. Mais par données Exifs, j’entends par métadonnées. Vous complétez les informations suivantes :
- Prénom et Nom du Photographe
- La licence sous laquelle, vous placez votre photo : Copyright ou Creative Commons
- Statut
- Adresse (si vous le souhaitez)
- Ville
- Adresse e-mail
- Légende de la photo, mot clés
Le gros point positif par exemple sous Lightroom, c’est que vous pouvez appliquer ces métadonnées à l’ensemble de vos photos !
Pourquoi faire cela ? C’est tout simplement une protection. Alors, je reconnais, une bien maigre protection mais tout de même. Et j’ai 2 exemples :
Premier exemple : je place mes photos sur Copyright. Il y a 2 ou 3 ans, un auteur de Wikipédia m’a contacté. Il souhaitait utiliser une de mes photos Flickr pour un article. Etant sous copyright, Wikipédia rejeté mes photos automatiquement. Donc finalement, le copyright protège au moins de l’utilisation abusive de Wikipédia
Deuxième exemple : je me suis fais voler une photo par un magazine. Je l’ai découvert grâce à un ami qui a reconnu ma photo. Cette photo, je ne l’avais publiée sur Internet qu’à un seul endroit : ici même ! Sur Photopassion ! J’ai vérifié très rapidement, toutes les métadonnées étaient complétées, même mon numéro de téléphone ! Au lieu de me contacter pour me demander l’autorisation, et un devis (et oui, il s’agissait d’un magazine avec pas mal de publication), ils ont préféré recadrer la photo, retirer le watermark et publier délibéremment ma photo. Les métadonnées m’ont permis de justifier mon action auprès d’eux !