On nous parle souvent du mode de vie infernal des employés de banques : horaires délirants, pression insoutenable, vie sociale inexistante. Impossible d’éviter le discours stéréotypé sur ces banquiers déconnectés de la réalité. Pourtant, force est de constater que le nombre d’étudiants qui s’orientent vers cette voie est en constante hausse. Malgré la crise, la récession, la suppression des bonus, la banque attire toujours autant. Pour tous ceux qui ne savent pas où postuler, ce petit classement vous donnera un aperçu de ce que pourraient être vos fêtes de Noël si vous optez pour l’une de ces banques :
Noël en famille ? N’y pensez même pas si vous êtes dans l’une de ces institutions !
« Short-black skirts, strapless tops » Non il ne s’agit pas de vos tags préférés sur internet. C’est tout simplement la tenue des « intervenantes » au séminaire de Noël chez Goldman Sachs. Quel est le plus beau cadeau de Noël que l’on peut offrir à des banquiers frustrées et épuisés ? Le temps d’une soirée, leur historique internet prend vie…
Chez Winterflood, la préparation du réveillon de Noël est vite réglée. Inutile de trouver des activités originales, Winterflood vous fait réviser vos classiques : 5000 bières commandées… et consommées!!! (pour ne pas trop nuire à l’image respectable de cette ancestrale maison, nous ne préciserons pas le nombre de participants)
Il suffit de mélanger un shot de Bailey’s avec du Jameson’s Irish Whiskey et de placer le tout dans une pinte de Guiness. Vous obtenez alors le cocktail phare des employés de la Deutsche Bank. Vous l’aurez compris, le réveillon à Deutsch est plus sophistiqué et raffiné que chez Winterflood. Mais ne soyez pas trop confiant. La rédaction du Délit d’Initié confirme l’effet dévastateur de ce cocktail sur votre image sociale. Si vous êtes un respectable homme d’affaire, ce réveillon saura vous rappeler qu’à une certaine époque, vous ne quittiez jamais une soirée sans laisser une trace de votre dernier repas…
Les pires séminaires de Noël…
Autre institution, autre ambiance : chez RBS, on se prend la tête avec un thème de soirée pour amuser les employés, des costumes… Concept ridicule quand on pense aux programmes de soirée des autres banques ! En définitive, seul le CEO John Hurricon semble s’être amusé aux côtés de Solange et Danda, deux « danseuses » brésiliennes.
En tout honnêteté, le cas Meryll Lynch nous a laissé perplexe. Durant ces soirées d’entreprise, aucune limite ne semble infranchissable. Voir sa jupe hawaïenne prendre feu en compagnie de sa secrétaire dans les toilettes d’une boite privatisée, voir son cher collègue de travail confondre la porte de l’ascenseur et la fenêtre, rien n’est impensable…
« Petit réception au musée d’histoire naturelle » On pourrait croire que le programme de soirée chez UBS a été rédigé par les épouses désespérées des traders. Il n’en rien, cet affligeant réveillon de Noël a bien été organisé par le service marketing.
Et bien sûr nous ne parlerons même pas des institutions financières qui fêtent Noël… à la cafétéria.