" Les espaces dédiés à autre chose que la vente de produits vont se multiplier en magasin "
Interview d'Isabelle Mille, Vice-présidente Marketing et Retail de Lolë.Lolë, une marque canadienne de fitness pour femmes, a sa vision d'espaces de vente réinventés. Dans ses magasins, des terminaux numériques mobiles équipent les vendeurs et d'autres sont à la disposition des clients. Leur présence a même un effet sur l'organisation spatiale des surfaces de vente.
Quelle place occupent vos magasins dans votre organisation commerciale ?Si nos clientes fréquentent si souvent nos magasins c'est parce qu'elles ne viennent pas seulement pour y faire des achats. Elles y vivent des expériences qu'il est quasi impossible de transposer en ligne tels les meet-up, ces sessions thématiques régulières (yoga, pilate, nutrition...) animés par des ambassadrices qui partagent nos valeurs et sont habillées avec nos produits. Ils se déroulent quand le magasin est fermé. Avant chaque séance, on doit pousser un peu les meubles, à commencer par la grande table de bois autour de laquelle l'espace de vente est organisé. Mais cela fait partie de notre concept et contribue à la convivialité de l'ensemble. La condition, c'est que nos surfaces de vente soient modulaires car il faut composer avec l'espace dont nous disposons soit de 60 à 90 mètres carrés en moyenne en Europe, et 150 mètres carrés en Amérique du Nord.
Vous pourriez proposer des cours de yoga ou de fitness en vidéo sur Internet...C'est vrai. De nouveaux outils permettent de travailler la relaxation avec des exercices, de pratiquer le yoga. On en propose certains sur notre site. Mais ce n'est pas au niveau de ce que nous offrons en magasin. Ce n'est pas suffisamment interactif. Notre souhait est de pousser l'expérience plus loin. Nous cherchons comment faire vivre sur le Web, aussi, l'expérience lifestyle unique, propre à nos boutiques.
Comment faites-vous le lien entre vos magasins et votre site marchand ?La refonte de notre site marchand est en cours avec l'idée de mettre l'accent sur l'omnicanalité. Très bientôt, il sera possible ...
Ce carnet, recueille 9 interviews de dirigeants et d'experts du E-commerce, rédigé dans la continuité du 1 er dîner du Café du E-commerce nouvelle formule, inaugure une collection traitant les problématiques auxquelles sont confrontés les secteurs du retail, du e-commerce et du service.