Jacobs, t.c.h.

Par Krri

20 décembre 2014

JACOBS, T.C.H.

1899 - 1976

Biographie

Thomas Curtis Hicks Jacobs est né en décembre 1899 à Plymouth, dans le comté du Devon et est décédé à Londres en 1976.  Il a écrit des romans policiers, des westerns et des romans d'espionnage qu'il signe toujours T.C.H. Jacobs ou des pseudonymes Jacques Pendower, Tom Curtis et Penn Dower.  Sous les pseudonymes Kathleen Carstairs, Helen Howard, Marilyn Pender et Anne Penn, il a aussi publié des romans d'amour.

Fils d'un négociant en papier et en matériel d'imprimerie, il a fait ses études dans sa ville natale de Plymouth.  Dès l'âge de 16 ans, il publie de courts récits westerns.  En 1917, juste avant la fin de la Première Guerre mondiale, il s'enrôle dans l'armée britannique.  Il est fait prisonnier en 1918, mais réussit à s'évader.  Il ne sera démobilisé qu'en 1921 avec le grade de second lieutenant.

Son premier roman, "The Terror of Torlands", paraît en 1930. Il atteint la célébrité avec une série de whodunits classiques, qui lorgnent parfois vers l’espionnage, de l’inspecteur-chef Barnard. De cette série, le roman "Traitor Spy" est adapté sous le même titre au cinéma en 1939. Il signe en parallèle deux autres séries : des récits d’espionnage, matinés d’aventures, ayant pour héros le justicier Temple Fortune, secondé par Sailor Mulligan, et les enquêtes du superintendant John Bellamy. De cette dernière série, le roman "The Broken Alibi" (1957) est fondé sur l'histoire authentique de l'assassinat d'un joncteur du réseau de chemin de fer à Brighton.

À la même époque, dans la seconde moitié des années 1950, T.C.H. Jacobs fait d'ailleurs paraître des ouvrages de criminologie relatant des causes criminelles célèbres. Sous le pseudonyme de Jacques Pendower, il signe des romans d’espionnage, dont quelques-uns mettent en scène l’agent Slade McGinty. Sous les pseudonymes de Tom Curtis et Penn Dower, il donne plusieurs romans westerns et, sous ses pseudonymes féminins, une douzaine de romans sentimentaux. En 1953, il est l’un des membres fondateurs du Crime Writers Association, dont il assure la présidence en 1960-1961.

~

Résumés

  1. La femme qui attendait (Le Masque - 1960)
  2. Valérie s'énerve (Le Masque - 1961)

~

Autres titres

  • Bien travaillé, Dave !
  • Fermez la porte, mademoiselle
  • L'aventure commence en Espagne
  • Le testament de la colère
  • Opération Pigalle
  • Une jolie cible
  • Vous ne mourrez pas, Angela

Bonne lecture