Le film mythique, le Bal des Vampires est bien sur le point de devenir un standard au théâtre Mogador. Un spectacle à croquer.
Au programme : Le professeur Abronsius et son assistant Alfred sont heureux. Ils viennent enfin de trouver la Transylvanie pour prouver l’existence du vampirisme. Gelés et un peu perdus dans la forêt, ils font une halte dans une auberge forte en odeur d’ail , accueillis par Chagal ,le tenancier . Mais les vampires ne sont pas loin et vont changer les plans de la famille de l’aubergiste et de sa fille Sarah dont Alfred tombe amoureux.
On y va/on n’y va pas? Un film de genre hors Halloween, est-ce que ça fait envie ?Le Rocky Horror Picture Show continue d’attirer la foule 40 ans après. Et le Bal des Vampires a déjà séduit la moitié de l’Europe. La comédie musicale débarque dans le pays d’origine du réalisateur, Roman Polanski, et donne un coup de neuf à l’adaptation de son film. La mise en musique avec l’arrangement de Total Eclipse of The Heart laisse un peu songeur. Mais c’était sans compter, sans miser sur l’amour des grands shows de Mogador. Et dès le départ, l’arrivée neigeuse dans la taverne villageoise fait un effet boeuf. Les délires aïlés et la muflerie locale embarquent directement dans cet univers surnaturel. Le côté rustre, on l’a déjà goûté dans la même salle avec la Belle et la Bête. Seulement l’univers de Disney et celui de Polanski sont très éloignés. Car là où on connaissait toutes les chansons par coeur,ici on se laisse porter par ces morceaux atypiques entre chansons pop et pièce de boulevard. Les amoureux se jettent des mots doux quand le savant fort original cherche des preuves scientifiques et le mari veut les faveurs de la bonne. Tout ça en musique et … dans la même chanson. Trop de tout? Mais n’est-ce pas là l’art des plus grands Opéras bouffes? Et les vampires alors? Oh! ils se font désirer mais sont à la hauteur de l’attente. Tout en démesure et en grand spectacle, les suceurs de sang invitent à un ballet dingue qu’un Michael Jackson dans Thriller n’aurait pas boudé! Quand les décors du château fou s’enchaînent avec un naturel déconcertant, il est parfois bon de ne plus parler et de laisser le show étonnant et parfois flippant nous scotcher. De quoi devenir un adepte non du sacrifice humain mais des Bals des Vampires quitte à revenir avec quelques touches de sang au coin des lèvres …
Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 13h et 20h jusqu’au 8 mars.