Magazine Internet

Fleur Pellerin encourage le crowdfunding culturel

Publié le 20 décembre 2014 par Chasseurbuzz @Chasseur2Buzz

Ces dernières années, le mécénat participatif a connu un réel essor ce qui lui vaut le mérite d’être encouragé de la part du gouvernement.

fleur_pellerin

A ce titre la ministre de la culture Fleur Pellerin a décidé de créer un portail en ligne pour regrouper tous les projets patrimoniaux ou artistiques en recherche de financement.

Evolution du mécénat participatif

Cela fait quelques années, que la mode du mécénat participatif a vu le jour en France. A ce titre, les musées, maisons de disques, monuments et producteurs font de plus en plus appel au crowdfunding pour financer la production de leurs œuvres. Les sommes récoltées au début n’étaient guère importantes mais les donateurs sont devenus de plus en plus généreux. Selon les statistiques du ministère de la culture, il a été récolté via le crowdfunding pour l’art 17,2 millions d’euros en 2013.

Encouragement des donateurs

A partir du fait que les donateurs pour la restauration de monuments d’art peuvent être des particuliers qui ne sont pas du domaine, Fleur Pellerin a décidé d’encourager ces personnes en les distinguant avec le titre de donateur pour les remercier de leur participation dans le projet de mécénat participatif. Ces 16 personnes ont versé de manière régulière des montants compris entre 30 et 100 euros dans le but d’aider à restaurer des monuments ou acquérir des œuvres ou à produire des films, en un mot encourager la production culturelle.

Selon la ministre, ce n’est certes pas le retrait des subventions publiques qui aurait encouragé ce nouveau type d’investissement mais plutôt un nouvel état d’esprit de la société basée sur le partage. En fait, ce mouvement d’aide des plus nantis à l’art et la culture a surtout été encouragé par l’environnement fiscal favorable auquel a participé Fleur Pellerin qui aurait accompagné le mouvement.

Le problème actuel va résider dans le fait de trouver un moyen de faire rencontrer ceux qui cherchent des financements et ceux qui en proposent. Pour cela Mme La Ministre promet et ce, avant l’été 2015, la création d’un portail en ligne dont le but est de référencer tous les projets relatifs au domaine de l’art qui dépendent de son ministère et qui sont portés par des plateformes de financement participatif.

Source : lefigaro.fr

Commentez les buzzs

commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chasseurbuzz 14098 partages Voir son profil
Voir son blog