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Avec ses bus sans chauffeur, La Rochelle expérimente les transports du futur

Publié le 20 décembre 2014 par Blanchemanche
#LaRochelle #Mobilitédurable #CityMobil2
La Rochelle : mise en service du véhicule sans chauffeur ce mercredi
Trois véhicules de huit places circuleront dans le secteur de l’Aquarium© PHOTO "SUD OUEST"
La Rochelle a mis ce mercredi en circulation ses premiers bus sans chauffeur, expérimentés jusqu'en avril prochain. La ville est depuis plus de quinze ans pionnière en matière de mobilité.


À La Rochelle, certains bus circulent tout seul. Depuis ce mercredi, la municipalité de Charente-Maritime expérimente la mise en circulation de bus électriques sans chauffeur, pouvant accueillir huit personnes à la fois, sur des petits trajets en centre-ville.Les six véhicules testés jusqu'en avril sont des concentrés de technologie, produits par la PME de Pyrénées-Atlantiques Robosoft. Guidés par GPS et munis d'un système de cartographie laser, ils sont équipés pour suivre le trajet qui leur a été assigné et éviter d'eux-mêmes les obstacles qui se présentent sur leur chemin. Ils conduisent pour l'instant gratuitement les passants, à une allure très tranquille - 15 à 20 km/h -, sur un trajet de moins d'un kilomètre, mais devraient couvrir une zone plus large à partir de février.«L'objectif de ce projet est avant tout de faire avancer la recherche, explique Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle. Ce n'est pas encore un mode de transport destiné à être opérationnel au quotidien, mais à terme, il peut être porteur, par exemple pour transporter un faible nombre de personnes. Nous avions déjà expérimenté la première génération de bus sans chauffeur, nous nous sommes donc portés volontaires cette fois-ci aussi».Ce test s'inscrit dans le cadre d'une expérimentation plus large, étalée sur quatre ans et financée à hauteur de 10 millions d'euros par l'Union européenne. Lausanne testera en février d'autres bus sans chauffeur, et cet été, c'est Oristano, en Sardaigne, qui avait accueilli deux véhicules Robosoft. A La Rochelle, l'expérience devrait coûter 880.000 euros, financés en partie par la ville.

Navettes par bateau à énergie solaire

«C'est une expérience intéressante, même si elle ne change pas la donne des transports en commun, estime Géraud Acquier, associé chez Iter, un cabinet de conseil en mobilité durable. Il en sera peut-être autrement quand on pourra faire du covoiturage avec des véhicules autonomes par exemple. Aujourd'hui, l'automatisation se développe surtout pour le tram ou le métro, moins pour les bus. Les villes à la pointe de l'innovation en matière de transport, comme Nantes, Bordeaux ou Belfort, se concentrent plutôt sur d'autres projets, comme la validation et le paiement par smartphone. Mais La Rochelle n'a de toutes façons pas attendu les bus sans chauffeur pour innover, loin de là».Cela fait en effet plusieurs décennies que la cité maritime s'intéresse à la mobilité durable. Elle est par exemple la première, en 1976, à avoir proposé un système de location de vélos! Plus récemment, elle a introduit des bus équipés de panneaux solaires et une navette par bateau écologique, «à propulsion électrosolaire». L'année prochaine, le vieux port deviendra une zone complètement piétonne, et le vélo continuera d'y être encouragé grâce à la mutliplication des pistes cyclables et à l'installation de vélos-parc sécurisés. Même si elle veut aller plus loin, la persévérance de la ville a déjà porté ses fruits: 10% à 12% des transports urbains se font à bicyclette, contre 2% au niveau national.http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/12/17/20002-20141217ARTFIG00380-avec-ses-bus-sans-chauffeur-la-rochelle-experimente-les-transports-du-futur.php?utm_content=buffercdcdd&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

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