Dans cette article, vous trouverez les règles d'or à suivre pour mener une campagne efficace et la façon d'entretenir des relations avec vos contributeurs... ( c'est l'un des meilleurs articles dans le genre qu'il m' a été donné de lire, pertinent et amusant à lire)
0. Diffuser, diffuser, diffuser"Celui qui ne pleure pas, ne tète pas " (Refrain populaire)
Les soutiens aux projets de type monétaire ou autres n'arrivent pas d'eux-même. Malgré la publicité et l'énergie impulsées par Goteo, ainsi que l'aide apportée par des tiers, il revient à l'initiateur du projet d'assumer le gros de l'effort de promotion. Il faut investir du temps et de l'énergie et communiquer de manière régulière pendant toute la campagne. Les principaux trucs et astuces connus ont été compilés dans ce chapitre, d'autres peuvent cependant survenir à l'occasion d'une campagne ou être spécifiques à un projet. Dans tous les cas, il s'agit d'être proactif, persévérant et de se consacrer à fond (préférablement en équipe), au risque de ne pas voir le projet aboutir.
Conseils: Faire une liste de tous les points forts & qualités potentielles du projet. En vis-à-vis, établir une autre liste de personnes et institutions potentiellement intéressées. Choisir la meilleure fenêtre de communication et les outils adéquats. Actualiser la liste de contact au fur et à mesure que progresse la campagne.
1. Les premiers jours sont importants" Pour gravir un escalier, il faut commencer par la première marche " (Walter Scott)
Les porteurs de projet doivent commencer leur campagne auprès de leur communauté et proches (famille, amis, collègues et connaissances). En règle générale, seuls les projets qui mobilisent dès le départ 20 à 30% du seuil minimal attirent ensuite d'autres personnes (comportement grégaire). Il existe des exceptions, il n'est pas nécessaire de prendre le risque d'en être une.
Conseil: Lorsque que vous sollicitez les personnes dont vous êtes les plus proches (celles qui vous apporteront un soutien certain), n'oubliez pas d'insister sur l'importance de contribuer au plus vite, afin de générer une accumulation initiale de confiance et attirer d'autres cofinanceurs vers votre projet.
2. Combiner plusieurs canaux de communication" Répéter, c'est persuader avec plus de détails " (Duque de Levis)
En dehors des réseaux sociaux, où la diffusion régulière de messages adressés à nos amis et suiveurs rendent compte de l'état d'avancement de la campagne, il est important de combiner différents médias, depuis la liste de diffusion traditionnelle jusqu'au chat en passant par les appels sur la plateforme elle-même. De la même façon, plus vous diffuserez largement dans le monde réel, meilleur sera le retour.
Conseil: Communiquez sur l'actualité du projet sur tous les canaux afin de faire parler de vous. De façon générale, il est préférable d'envoyer fréquemment de courts messages que de rares communiqués indigestes.
3. Mais où est ta communauté ?" C'est en cherchant qu'on trouve " (Platón)
Une campagne Goteo est l'excuse idéale pour consacrer du temps à découvrir de nouveaux sites Web et rejoindre des groupes partageant vos préoccupations. Il est recommandé de consacrer un peu de temps à les identifier, les contacter et, s'il existe des affinités, de leur parler du projet et les inviter à consulter votre projet sur Goeto.
Conseil: N'hésitez pas à vous lancer dans des discussions sur la toile liées au projet. Menez des recherches par mots clés dans les moteurs de recherche (certains disposent de section dédiées blogs et forums). Les réseaux sociaux tels que Facebook, Identi.ca ou Twitter ont également des moteurs de recherche dédiés.
4. Elaborer un plan et susciter la curiosité" Si tu cherches des résultats originaux, change de méthode " (Albert Einstein)
N'hésitez pas à partager vos doutes, rédiger des explications détaillées sur les points qui le méritent, et jouer le jeu des questions/réponses avec vos suiveurs, ce qui donnera de la visibilité à votre projet. Régulièrement, faites le point sur la progression de la campagne. N'hésitez pas à contacter des personnes ou événements reliés même de façon lointaine. Il est important de toujours répondre de façon posée. N'oubliez pas que les récompenses ne sont pas toujours matérielles, tout comme vos besoins ne sont pas forcément financiers.
Conseil: La section nouveautés du projet fonctionne comme un blog, qu'il faut utiliser au mieux pendant toute la durée de la campagne. Chaque message posté, comprenant images & vidéos, dispose d'un lien unique que vous pourrez aisément partager et diffuser.
5. Appuyez-vous sur ceux qui vous soutiennent" Il existe deux manières d'éclairer : en étant la lampe qui éclaire, ou le miroir qui la reflète " (Lin Yutang)
Depuis votre tableau de bord, il est possible d'envoyer des messages groupés à tous les utilisateurs qui vous soutiennent. Utilisez cet outil (avec modération !), pour solliciter de nouvelles idées et contacts, y compris pour qu'ils relaient vos messages auprès de leurs propres réseaux. De même il est possible de contacter un contributeur depuis son profil.
Conseil: Epluchez votre carnet d'adresse, recontactez tous ceux qui ont déjà soutenu par le passé. Parmi eux, il se trouvera bien une personne ou une institution pour vous cofinancer et relayer votre appel par ses propres canaux de diffusion.
6. Adressez vos remerciements en public et individuellement" Un seul excès est recommandable dans le monde : l'excès de gratitude " (Jean de la Bruyère)
Ce point suit le point précédent. Et ceux d'avant aussi. Au fur et à mesure de l'arrivée des contributions et que l'on vous soutient, consacrez du temps à remercier vos supporters. Il vaut mieux le faire en public, sur le mur de messages de votre projet, en les mentionnat sur les réseaux sociaux. Remerciez, que les personnes vous expliquent leur démarche ou non. Toujours remercier, afin qu'il reste une trace
Conseil: Poursuivez la conversation depuis le compte Twitter du projet (ou de votre compte personel) et suivez les personnes intéressées. Vous pouvez aussi utiliser l'outil de recherche de Twitter (twitter.com/search) pour chercher sur les mots clés de votre projet, et, à partir de là, remercier toutes les mentions de celui-ci, aux groupes d'utilisateurs ou aux individus.
7. Recherchez des prescripteurs et séduisez-les" Jamais je ne me suis mis en colère pour ce que les gens me demandent, mais pour ce qu'ils me refusent "(Antonio Cánovas del Castillo)
Un tweet, un post ou un commentaire en ligne par une personne influente peuvent donner un grand coup d'accélérateur à votre projet. Un blogueur avec de nombreux suiveurs, qui intervient à la radio ou à la télévision, un journaliste " agité ", un gourou des nouvelles technologies, un spécialiste, voilà des relations qu'il faut soigner, à qui il ne faut pas hésiter d'adresser un petit message personnel alors que la campagne bat déjà son plein.
Conseil: Faites votre les vertus du projet Goteo, en tant qu'initiative ouverte et collaborative, afin d'accroître la curiosité envers pour votre projet du fait la manière innovante dont il est financé et diffusé. Si vous connaissez un journaliste potentiellement intéressé, nous pouvons vous envoyer les éléments pour préparer un dossier de presse.
8. Suivez les avancées du projet" La moitié de la vie relève de la chance, le reste de la discipline " (Carl Zuckmayer)
Au fur et à mesure de l'arrivée des contributions, il convient d'observer leur évolution : quel type de profil de personnes vous appuie, en réaction à quels messages ou actions, en échange de quelle récompense, vos contributeurs s'investissent-ils dans la durée ? Il est aussi recommandé de calculer, à partir des contributions moyennes, combien de personnes il vous reste à convaincre (chaque semaine ou chaque jour) pour atteindre le minimum : vous pourrez ainsi vous faire une idée de la progression à atteindre.
Conseil: Au bout d'un certain temps, il est important d'afficher un calcul approximatif des personnes/contributions qui manquent pour atteindre l'objectif. Par exemple, " Avec seulement x personnes apportant y euros... ", en recalculant à chaque nouvelle contribution quels sont les besoins restant.
9. Ne baissez pas la garde" Tout est à faire, et tout est possible " (Miquel Martí i Pol)
Même après un bon démarrage, et des contributions régulières, n'oubliez pas que la majorité des projets atteint le pourcentage final dans les derniers jours de la campagne. Ceci signifie que vous ne devez jamais vous donner pour vaincu avant la dernière heure. C'est le moment où vous devez insister par des messages clairs et directs sur ce qui vous manque, sans avoir l'air ni désespéré, ni satisfait. La meilleure preuve à donner sur la valeur que vous accordez àvotre projet consiste à en faire la promotion jusqu'au bout.
Conseil: Dans la dernière ligne droite, mettez l'accent sur le message " Contribuez ou diffusez ", en appelant à un effort final qui d'une manière ou d'une autre produira des effets quand arrivera la fin de la campagne et que vous vous rapprocherez de l'objectif.
10. Une action par jour minimum" La goutte perce la pierre, non par sa force, mais par sa constance " (Ovidio)
Il est important de ne pas laisser passer un seul des 40 jours de la campagne sans avoir une action sur celle-ci, qu'elle soit des plus légères ou que vous ayez sorti la grosse artillerie, parmi celles qui sont décrites dans ces 10 points où parmi celles qui vous viendront à l'esprit. Si vous portez le projet à plusieurs, prêtez attention à vous coordonner dans vos actions.
Conseil: Considérez comme action le fait d'imaginer, poser des questions, sonder, aller à la recherche d'idées, de canaux ou de personnes susceptibles de vous aider à diffuser votre projet. Une part importante des actions de votre campagne seront improvisées, ou viendront des circonstances. C'est là que réside la magie.