Voici quelques idées pour profiter des vacances de Noël à Paris avec les enfants :
Au programme des visites guidées en famille, des contes, des activités, des chasses au trésor, des spectacle... pour découvrir 10 des principaux monuments nationaux comme Saint-Exupéry et la visite contée au Panthéon ou une découverte de Saint Louis en poésie à la Conciergerie. Plus proche du thème de Noël, le conte de Noël Scrooge au château de Champs-sur-Marne ou festoyer avec Rabelais à Rambouillet.
Un excellent moyen de découvrir le patrimoine d'île de France que les enfants côtoient chaque jour. Pour retrouver tout le programme c'est par ici.
Patinoires à l'Hôtel de ville, à la Tour Eiffel, au Grand Palais.... marché de Noël des Champs Elysées, grande roue de la Concorde, vitrines de Noël... Paris se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes ! Il faut en profiter avec les enfants.
Il y a quelque chose de magique dans la capitale qui fait oublier les klaxons des voitures et le monde dans les rues à cette période de l'année.
Comme d'habitude Charlety assure pour les vacances et propose de se transformer en station de ski.
Au programme des leçon de ski, de la tyrolienne, un jardin des neiges, des trampolines et des manèges, de l'escalade.
Gratuit, du 24 décembre au 4 janvier.
Je suis une inconditionnelle de l'histoire et du film, je ne pouvais pas rater ce spectacle qui semble très féerique et magique. Avec cette pièce, c'est un peu des spectacles londoniens ou de Broadway qui vient jusqu'à Paris.
Le Môme est très pressé de rencontrer Dorothy et ses amis.
Pour les plus petits, les théâtres habituels comme Actéon, Essaïon, La Folie Théâtre... offrent une chouette programmation et Trotro (Folies Bergères) et Tchoupi (Casino de Paris) font aussi leur show pendant ces vacances
Avec les enfants, j'aimerais visiter au moins 2 expos durant cette période de fêtes : Niky de Saint Phalle au grand palais et Jeff Koons à Beaubourg. Je pense que les formes et l'esprit des 2 auront de quoi les interpeller.
Le centre Pompidou propose un atelier Vue du ciel à partir de 2 ans qui incite les enfants à composer une construction sur une surface blanche. Cela semble très amusant et le tout est filmé par une caméra au plafond qui permet de voir l'évolution de l'oeuvre en cours.
Le grand Palais propose une visite atelier pour les 5-7 ans qui a l'air très bien faite avec la confection d'une oeuvre dans l'esprit de Niky dans la seconde partie.
Pour le découvrir, deux options selon l'âge des enfants, une visite atelier pour les plus de 6 ans et une visite contée en famille pour les plus de 3 ans. Pour cette dernière, les enfants sont invités à suivre une petite extraterrestre.
Une jolie entrée en matière dans un endroit qui sera sûrement un des lieux culturels les plus intéressant de la capitale.
Ce musée est très difficile à visiter hors des fêtes de Noël, c'est pourtant l'un des plus beaux musées de Paris. Des manèges et attractions anciennes qu'on peut non seulement admirer mais aussi tester !
C'est parti pour un petit voyage dans le temps avec de jolis chevaux de bois.
Du 26 décembre au 4 janvier, de 10h à 18h. 12ème arrondissement
Pour continuer sur les manèges, pour info beaucoup d'entre eux sont gratuits dans la capitale pendant les vacances de Noël.
Si vous avez le courage de passer le périf le château de Fontainebleau prend des airs de Contes de Fées pour cette période de Noël. Un sapin géant, des lumières féeriques et animations pour les petits.
Un spectacle de Noël et des contes de Noël devant la grande cheminée du château auront de quoi apporter la dose de magie qui accompagne Noël.
Et s'il nous reste du temps, j'aimerais voir le nouvel accrochage du musée Picasso, l'expo du mobilier national à Versailles, prendre le thé chez Ladurée, aller voir la crèche à Notre Dame, me balader sur les quais...
Et vous des idées à me donner ?