Magazine Culture

Ciel : L’hiver des machines de Johan Heliot

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Ciel : L'hiver des machines de Johan Heliot

2030. Le monde est structuré par une Intelligence Artificielle baptisée CIEL. C’est elle qui gère l’ensemble des réseaux électriques et informatiques de la Terre. Un jour, CIEL décide de prendre le contrôle pour établir un monde plus écologique.
Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines…

Johan Heliot propose une nouvelle tétralogie nommée CIEL.

Son premier tome, L’Hiver des machines, nous plonge dans une guerre où les moyens de communications sont au cœur de tout. CIEL est en réalité le nom d’une intelligence artificielle qui contrôle l’ensemble des réseaux et ressources. Cette-dernière décide subitement que les humains n’ont plus leur place sur Terre. L’aventure prend alors place dans un monde post-apocalyptique et post-numérique où les humains sont les esclaves des machines.

Collaborez ou disparaissez.
Vous avez eu votre chance et vous l’avez gâchée.
Les machines répareront vos erreurs.
L’avenir ne vous appartient plus

Si le sujet a déjà été abordé, Heliot y apporte ici plus de détails. En s’adressant aux ados accro aux nouvelles technologies, il en profite aussi pour passer un message à cette génération qui a bien du mal à imaginer une vie sans téléphone, télé et réseaux sociaux.

En découpant son récit en plusieurs voix, chaque chapitre se positionnant du point de vu de l’un des cinq personnages principaux, il permet aux lecteurs de rentrer rapidement dans le vif du sujet et de s’identifier à l’un ou l’autre membre de la famille Keller.
Ce premier tome pose donc parfaitement les bases d’une intrigue qui va se développer dans les prochains ouvrages. Le tout pose des questions intéressantes sur la dépendance aux machines et ses conséquences éventuelles. Le tout interroge sans forcément faire la leçon sans oublier que les parallèles avec la Seconde Guerre Mondiale sont d’autant plus intéressants et saisissants.

CIEL – Tome 1 – L’hiver des machines de Johan Heliot
Ed. Gulf Stream / A partir de 14 ans / Déjà disponible en librairies

Merci aux éditions Gulf Stream pour l’envoie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog