Magazine Beauté

La Maison du Tui Na, le savoir-faire venu d’Asie

Publié le 20 décembre 2014 par Thenewmeninthecity

Le premier signifie « pousser » et le second « saisir ». Aux côtés de l’acupuncture, de la pharmacopée, de la diététique et des exercices énergétiques comme le Qi Gong et le Tai Chi, le Tui Na est le cinquième pilier de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ce massage, aux vertus thérapeutiques, permet de lutter contre le stress, la fatigue chronique, les insomnies, les migraines, les maux de dos et même les affections saisonnières comme le rhume. L’idée est de retrouver une meilleure circulation des énergies et du sang en agissant sur les méridiens, comparables à des lignes de force électro-magnétiques, qui relient les organes du corps entre eux, assurant ainsi la régulation des énergies. Lorsque les méridiens sont bloqués, cela provoque des déséquilibres qui conduisent à des maux de toutes sortes. The new Men in the City s’est donc rendu à La Maison du Tui Na pour en apprendre plus sur cette méthode millénaire…

MASSAGE TUI NA HOMME MAISON DU TUI NA

Si vous êtes du genre surmené et stressé, que votre corps vous fait régulièrement comprendre qu’il a presque atteint le point de non retour alors le massage Tui Na est fait pour vous. Que les choses soient claires depuis le début : le Tui Na n’a rien d’un massage relaxant – même si vous pouvez en choisir l’intensité – mais dynamique et énergique. Il enchaîne cinq types de gestes précis : les pressions appuyées à l’aide des doigts, des paumes, des avant-bras et des coudes, la mobilisation musculaire, les étirements, les pétrissages et les effleurements. Une fois allongé sur la table de massage, le praticien commence par lire le corps sur la base de palpations afin de définir les zones où se logent les tensions et agir de manière à réharmoniser l’organisme tout entier. La séance peut alors commencer et le principe du « saisir et pousser » prend alors tout son sens : d’abord le dos pour dénouer les nœuds avec un massage en profondeur avant de stimuler les points énergétiques pour rétablir la circulation dans les méridiens. Puis vient le tour des jambes, des pieds, de la tête et des bras. Toutes les manipulations ne sont pas forcément agréables, même si l’huile utilisée permet d’atténuer les sensations, mais c’est le prix à payer pour débloquer les points « ashi », c’est à dire douloureux, et ainsi améliorer le fonctionnement des organes et celui de l’organisme pour lutter contre les maladies.

paris-maison-du-tui-na-blog-beaute-soin-parfum-homme

A côté du massage traditionnel, La Maison du Tui Na a également développé des variations basées sur des rituels ancestraux : le Tui Na Aculift pour revitaliser la peau du visage, atténuer les rides d’expression et les traces de fatigue, le Tui Na Détox – idéal après la période des fêtes de fin d’année par exemple – qui va améliorer la digestion, faire dégonfler le ventre, purifier le corps, et soulager la sensation de jambes lourdes, ou encore le Royal Tui Na qui associe les bienfaits de la réflexologie plantaire à ceux du massage.

L’avis de The new Men in the City
Avec le stress de la vie parisienne et de nombreuses heures de sport au compteur par semaine, le massage Tui Na semblait particulièrement adapté pour remettre le corps et l’esprit d’aplomb. Si les massages que je teste habituellement permettent d’accéder à une détente immédiate, les effets du Tui Na continuent de se faire sentir dans les 24 à 48 heures qui suivent le massage : atténuation de la fatigue et regain d’énergie. Comme si tous les voyants de l’organisme étaient repassés au vert. Du fait du grand nombre d’heure de sport, je n’ai pas ressentis les courbatures qui peuvent survenir suite à la libération de l’acide lactique contenu dans les muscles. Et c’est tant mieux ! Une chose est sûre, à la fin de la séance un vrai lâcher-prise s’opère et les jours suivants ont vu la pression du quotidien ne pas avoir le même effet sur le corps que d’habitude. Pour ceux qui se posent la question, il est recommandé de faire un massage tous les 20 jours. En cas de problème particulier, il est préférable de faire trois séances rapprochées, c’est à dire une fois par semaine, avant d’espacer les suivantes. Sachez également que plus les maux du corps sont anciens et plus il faudra du temps pour les évacuer. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander une carte d’abonnement, ce qui diminuera le prix de chaque séance. Notez d’ailleurs que le rapport qualité prix est très intéressant, puisque l’heure de massage traditionnel coûte 60 €, là où en institut il faut compter généralement entre 80 et 100 €. De quoi démocratiser le bien-être.

La Maison du Tui Na
13 rue St Gilles, 75003 Paris – Tél. 01 42 77 70 38
14 rue Duvivier, 75007 Paris – Tél. 01 45 55 02 61
9 rue Nicolo, 75016 Paris – Tél. 01 45 24 53 89
Et début 2015 à Lyon…

Un grand merci à toute l’équipe de La Maison du Tui Na du 3ème arrondissement pour son accueil et son professionnalisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thenewmeninthecity 7852 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog