
Steeve Bauras
Installation 3K project : une vidéo, une rampe de skate et une preformance de skaters
Avant la liste des artistes, le rappel du concept de la XII ème Biennale de La Havane (les passages en gras sont soulignés par l’Aica Caraïbe du Sud)
22 Mai – 22 juin 2015
L’idée et l’expérience.
Au cœur des festivités entourant le trentième anniversaire de la Biennale de la Havane, il nous revient de dévoiler la proposition de l’équipe de commissaires de cette douzième édition qui se tiendra entre le 22 Mai et le 22 Juin 2015. Quand on revoit l’histoire de la Biennale de la Havane, on comprend à quel point chaque édition a réutilisé des thèmes et des pratiques exploités précédemment. Cette fois, l’équipe de commissaires se propose de remodeler des stratégies de travail esquissées dans des éditions précédentes et d’explorer des voies autres que celles de la méga exposition, celle-ci pouvant cependant être une pratique occasionnelle. Une des plus précieuses ressources de la rencontre de la Havane , c’est sentir la ville avec sa population, ce qui sous-entend l’implication de cette population et de sa communauté professionnelle, ses micro-pratiques et micro-espaces de socialisation. Adoptant cette ligne de débat où l’art actuel choisit le remplacement de l’objet autonome par le contexte et l’expérience, cette biennale se propose d’impliquer l’architecture, le design, les phénomènes communicationnels, la science et les différents modes d’habitat, avec pour objectif de favoriser l’insertion sociale des différentes propositions, chose qui, d’un point de vue historique a fait partie des propositions esthétiques de la zone dite Sud.
L’art a transcendé les restrictions épistémologiques inhérentes aux autres disciplines ; sa nature symbolique lui autorise une certaine licence quand il s’agit d’empiéter sur les différents champs de savoir. Par conséquent, au lieu de nommer les pratiques, il est de notre intérêt d’accompagner la création transdisciplinaire et d’intermédiation qui implique la recherche et la collaboration pédagogique. De nos jours il est futile d’établir des concepts préconçus de ce qu’on nomme art. La perception du groupe se transforme face aux défis et aux incertitudes produits par l’expérience, alors que de nouveaux horizons culturels s’ouvrent et que d’autres formes de sociabilité et d’interconnections se créent. Les projets qui devront être réalisés à la Havane doivent marquer les habitants, à la fois à travers leur participation à leur conception et à leur finalisation, ainsi que par la présentation des œuvres en tant que laboratoire social réel. Ce que nous aimerions c’est que les divers secteurs du réseau social – universités, centres de recherches et tout ce qui contribue à rendre possible l’intégration- soient utilisés à la fois comme site de travail et comme matériel.
En partant de ce futur projet comme référence, nous souhaitons favoriser l’interaction entre différentes expressions artistiques telles que la danse, le théâtre, la musique, le cinéma et la littérature, en tenant compte du fait que la richesse sémantique apportée par l’hybridation contribue à ce que nous nommons visualité. L’idée de base est d’accorder à ces croisements un rôle majeur au lieu d’en faire de simples éléments du décor. D’où notre intérêt à étendre notre invitation à la confluence d’artistes et de spécialistes d’autres disciplines.
Dans la Douzième Biennale de la Havane on ne trouvera pas d’espace d’exposition central. La biennale choisit de s’installer dans ces interstices de la cité qui facilitent le travail dans les pratiques mentionnés ci-dessus. Ce sont des idées qui vont aiguiser les différents regards s’agissant du rôle et de la fonction de la tâche du curateur dans la scène artistique actuelle, sur la pertinence ou pas d’un thème qui présidera à la dynamique de l’œuvre et de l’environnement où celle-ci se trouve, ou encore sur l’interférence produite par chaque activité créatrice selon l’endroit où la situation pour lesquels elle a été conçue au départ. De telles questions nous obligent à méditer, à nous demander si nous sommes encore trop passifs face au type d’exposition que nous envisageons. Il est important d’explorer à fond la Biennale du présent pour comprendre à quoi ressembleront les défis du futur.
L’Equipe curatoriale de la douzième Biennale de la havane.

Steeve Bauras
photographie
Artistes invités
Artistes sélectionnés
AVAV, Audiovisual ao Vivo / Brasil
Sebastián Alonso y Martin Craciun / Uruguay
Carlos Amorales / México
Ewan Atkinson / Barbados
David Bade – Tirzo Marta / Curazao
Steeve Bauras/ Martinica / Francia
Eduardo Tomas Basualdo y SofiaBothlingk / Argentina
Francisca Benítez / Chile
Mohamed Borouissa / Argelia/Francia
Jesús “Bubu” Negrón/ Puerto Rico
Daniel Buren / Francia
Pablo Brugnoli y publicación Spam City / Chile
Dolores Cáceres / Argentina
Sandra Calvo / México
Nikhil Chopra / India
Colectivo Pico Estudio / Venezuela
CRAC. Colectivo artístico / Chile
Tamara Cubas / Uruguay
Gilberto Esparza / México
Didier Faustino / Argelia
Joaquín Fargas / Argentina
Demián Flores y La Curtiduría / México
Regina José Galindo / Guatemala- Curador asociado: Geacomo Zaza
Sthephane Gilot / Bélgica/Canadá
Louise Ganz / Brasil
Nelson González /Aruba
Shilpa Gupta / India
Antonio Jose Guzmán / Panamá
Marte Johnslien/ Noruega
Eduardo Kac / Brasil – Curador asociado: Concha Fontenla
Anish Kapoor / India
Joseph Kosuth/ Estados Unidos- Curador asociado: Cristian Domínguez
Ignas Krunglevicius / Noruega
Lang&Baumann / Suiza
Aman Mojadidi /Afganistán
Sandra Monterroso / Guatemala
Guisela Munita / Chile
Leandro Nerefuh / Brasil
Carsten Nicolai / Alemania – Curador asociado: Geacomo Zaza
Octavo Plástico (Colectivo artístico) / Colombia
Alexis O´Hara / Canadá
César Oiticica Filho / Brasil
Opavivará ! (Colectivo artístico) / Brasil
Nicolás Paris / Colombia
Ebony G. Patterson / Jamaica
David Pérez Karmadavis / República Dominicana
Michelangelo Pistoletto /I talia
Pikene PA Bröen / Noruega
Juvenal Ravelo / Venezuela
María Ribot / España
Lia Rodrigues, Companhia de Danças / Brasil
Chemi Rosado / Puerto Rico
Sami Rintala y Dagur Eggertsson / Finlandia
Anri Sala / Albania- Curador asociado: Juan Carlos Betancourt
Manuel Santana / Colombia
Gregor Schneider / Alemania
Tino Sehgal / Reino Unido
Mary Sibande / Sudáfrica
Regina Silveira / Brasil
Han Sungpil / Corea del Sur
Raúl Tamayo Morilla / República Dominicana
Andrés Tapia Urzua / Chile-USA
Henri Tauliaut / Guadalupe
Koen Vanmechelen / Bélgica – Curador asociado: Sarah Alonso
Alicia Villarreal / Chile
Adrián Villar Rojas / Argentina
James Webb / Sudáfrica
Verónica Weiss / Perú
Guillermo Zabaleta / Uruguay
LeonelloZambon / Argentina
Héctor Zamora / México
- Steeve Bauras
photographie