Je suggère a mes lecteurs sur envoi de ma NEWSPAPER de renouveler leur inscription car le passage au nouveau titre « L OBS » a pu modifier des contenus informatique dans leur boite d’envois d’emails . VOICI MA DERNIERE TRADUCTION
-----------------------------------------------------------------
Comet landing named Physics World 2014 Breakthrough of the Year
Rosetta mission tops our list of the 10 key breakthroughs in physics
« La « Découverte de l'année 2014 » du MONDE DE LA PHYSIQUE revient à la mission Rosetta de l'ESA pour été la première à faire atterrir un engin spatial sur une comète. Neuf autres réalisations sont fortement félicitées et couvrent des sujets allant de la physique nucléaire à l'acoustique.
L’histoire s’est déroulé à 15h35 GMT le 12 Novembre 2014, lorsque le module Philae s’est posé sur la surface de 67P / Churyumov-Gerasimenko, une comète à 511.000.000 km de la Terre en train de dévaler vers le système solaire interne à près de 55000 kilomètres par heure. Le module a rebondi deux fois avant de s’ immobiliser, puis a commencé à recueillir des données, qui ont maintenant été renvoyées aux scientifiques de Rosetta pour analyse. L'atterrissage a suivi un voyage de sept heures pour Philae après qu’ il se soit séparé de la sonde principale Rosetta. Lancée en 2004, Rosetta a atteint la comète après avoir terminé un voyage de 6,4 milliards de km impliquant trois survols assistés par la gravité de la Terre et celle de Mars (voir "Rosetta , une sonde scientifiques de terrain sur une comète et pour la première fois").
En faisant atterrir la sonde Philae sur une comète éloignée, l'équipe de Rosetta a commencé un nouveau chapitre dans notre compréhension de la façon dont le système solaire s’est formé et a évolué - et, finalement, comment la vie a pu apparaître sur Terre.Tout autant que pour la science fascinante qui va venir des scientifiques de Rosetta, nous devons reconnaitre également le tour de force technologique consistant à chasser une comète pendant 10 ans et y placer un laboratoire de pointe sur sa surface.
La mission n’a pas été pourtant sans problèmes. Malgré l'atterrissage dans une position inconfortable où ses panneaux solaires ne reçoivent plus actuellement assez de soleil pour alimenter ses instruments, Philae a réussi à terminer toutes les mesures prévues sur sa batterie seule. L'atterrisseur ne s’est pas montré non plus capable de se fixer à la surface cométaire comme prévu, mais il a réussi à percer dans la surface et à prélever un échantillon pour analyse.
L'analyse préliminaire des données renvoyées par l'instrument Cosac de Philae suggère qu'il y a des molécules organiques à base de carbone sur la comète. Cela pourrait se révéler être une information très importante pour les scientifiques qui étudient les conditions sur la très jeune Terre, qui est censée avoir été régulièrement bombardée par des comètes. MUPUS l'instrument de l'atterrisseur a également pu marteler la surface de la comète, et dont nous savons maintenant qu’elle est couverte par une couche de poussière d'environ 10-20 cm d'épaisseur par-dessus un matériau dur inattendu présumé être de la glace d'eau.
Les instruments à bord de la sonde Rosetta principale ont également apporté une contribution importante à notre compréhension du système solaire. En effet, pour cette seule semaine, les scientifiques en utilisant le spectromètre de masse ROSINA ont découvert que le rapport deutérium /hydrogène dans la comète est beaucoup plus grand que celui trouvé sur la Terre (voir " Ceux sont les Asteroides, et pas les comètes, qui ont donné à la Terre la plupart de son eau"). Cela ajoute de la force à la masse croissante de preuves que l'eau sur la Terre a été livrée non par des comètes, comme le pensait auparavant, mais par des astéroïdes. »
MON COMMENTAIRE / La liste des 9 autres découvertes nominées par le Monde de la physique je vous la laisse découvrir dans sa version anglaise
Bien entendu je souscris a ces félicitations mais j’aimerais être plus précis
1° /Ce que je trouve absolument remarquable est la précision de la détermination des coordonnées xyz , f( t )de l’orbite de ROSETTA pour pouvoir jouer avec les effets de frondes gravitationnelle ….Un de mes lecteurs qui fulmine sans arrêt contre l’usage des mathématiques serait bien en peine de proposer ses maximes philosophiques a la place …. !
Emerveillez-vous aussi sur la précision des équations permettant ce suivi de la trajectoire
2° /Rosetta a dû utiliser à quatre reprises l'assistance gravitationnelle des planètes pour parvenir à faire coïncider sa trajectoire et sa vitesse avec celles de la comète et sacrifier près de la moitié de sa masse de carburant pour réussir à donner un dernier coup de frein durant l'approche finale.
3° /ILS ONT EU DE LA CHANCE car l’atterrisseur n’ayant pas fonctionné , le rebond a été languide puisque la gravité était si faible et ils auraient pu complètement rater un point de pose efficace. Reste a savoir si l’exposition solaire prévue au périgée sera suffisante pour que les panneaux solaires rechargent la batterie et nous envoie le restant des données …..
STATISTIQUES IMMEDIATES GOOGLE/PAGE RANK du site " http olivier-4 blogs" LE 19:12:2014 à 23h17
titre :" Sciences , physique nucléaire etc avec O .HARTMANSHENN "
RANKING 4
» Visiteurs en ligne : 27
» Visiteurs ce jour : 10929
» Pages vues ce jour : 118973
» Sites analysés : 168217