Saviez-vous que les Malgaches faisaient honneur à leurs morts en les fêtant à coups de danses, de chants et de rhum arrosé à même le linceul funèbre ?
Avez-vous déjà vu un train passé au ras d’une maison où une jeune femme en sort, tout sourire et radieuse ?
Qui a dit que la TV rendait (seulement) bête et abruti ?
Surement pas Stéphane Gougler, routard et amoureux des trains qui nous convie, lui et son équipe, à venir parcourir le monde à bord de vieux trains plein de charme, de michelines presque sans âge et de wagons bondés qui hument bon la vie et le bonheur.
Des trains pas comme les autres, on connait, c’est pas si jeune que ça. C’était l’émission un peu désuète voire vieillote qu’on regardait quand on était gamin avec nos parents quand c’était pas Thalassa.
Formidables années 90. Vous souvenez-vous ?
Commencée en 1987, l’émission est relancée et modernisée depuis 2011, pour notre plus grand bonheur de spectateur et voyageur dans l’âme.
Depuis, France 5 a su rebooster nos envies d’évasion en proposant 52 minutes de docu bien fichu sur une destination précise.
De Cuba à la Roumanie en passant par le Vietnam ou la Malaisie, c’est toujours en s’émerveillant qu’on regarde ces très chouettes nouvelles versions. On y voit des sourires, des locaux passionnés et passionnants qui n’ont souvent rien d’autre à offrir que leur sourire ou un petit peu de leur culture, des endroits qui vous poussent souvent à vous dire « On y va quand ? ».
Stéphane Gougler y est drôle, touchant et – et tant pis pour les détracteurs qui diront que c’est un poil démagogue- simple.