L'histoire du thermalisme en France remonte à l'Antiquité, mais c'est au XIX siècle, notamment grâce à l'arrivée du chemin de fer, que se développent stations thermales, stations de bord de mer (le terme de thalassothérapie apparaît pour la première fois en 1865) et stations climatiques.
Une forte concurrence s'installe entre les stations qui sollicitent les médecins pour les inciter à prescrire des cures à leurs patients. Elles font de la réclame dans les journaux et développent leurs atouts touristiques et mondains, en ouvrant des casinos et des théâtres.
Que vous vous intéressiez à une station thermale en particulier, à l'histoire des bains de mer, ou encore aux vertus des eaux minérales, vous trouverez certainement de quoi satisfaire votre curiosité dans les collections numérisées de la BnF. Les pages de présentation Gallica vous proposent ainsi de découvrir des traités généraux selon un parcours thématique, tandis qu'un parcours géographique permet d'accéder à la documentation concernant trente grandes villes d'eaux françaises.
La diversité des documents présentés (études médicales, affiches publicitaires, notices d'établissements thermaux, guides pour les baigneurs...) illustre tout à la fois les dimensions historiques, scientifiques, économiques et touristiques de ce phénomène. Les quelques 5000 ouvrages ou pièces conservés par la BnF témoignent ainsi du développement considérable de la littérature thermale entre le milieu du XIX siècle et les années 1930.
Département Sciences et techniques
Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) eaux, médecine, station thermale. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.