J’ai préparé 1kg de foie gras au torchon ce week-end, j’adore cette façon de faire (une version Porto ras el hanout et une version abricotine mandarine). D’autant plus qu’avec ma cuisine grande ouverte sur le salon et le reste de notre appartement, difficile voir délicat de faire du foie gras poêlé avec des convives….cela fait beaucoup beaucoup de fumée et l’odeur n’est pas très agréable.
J’ai quand même tenté le coup dernièrement avec cette recette qui valait bien ça !!!
Un velouté de châtaignes avec une pointe de fève tonka, qui accompagne à merveille un petit foie gras poêlé rehaussé avec mes fameuses perles de vinaigre au sirop d’érable offertes par Jasmine lors de notre passage au Canada (que vais-je faire quand mon petit pot sera vide ?!?! ;) Je ferais le chutney que je vous propose et qui est très bon !
Velouté de châtaignes à la fève Tonka, foie gras poêlé aux perles de sirop d’érable---------- Ingrédients (4 pers.)----------300g de châtaignes surgelées 1 petit oignon émincé1 pomme de terre pelée (environ 50g), coupée en dés50g de beurre5dl de lait Sel, poivre, fève Tonka
4 belles escalopes de foie gras frais
Un peu de farinePerles de vinaigre au sirop d’érable ---------- Préparation ----------Temps de préparation : 1hTemps de cuisson : 30 min Dans une casserole, faire fondre le beurre, faire revenir l’oignon et la pomme de terre (sans coloration). Ajouter les châtaignes et mouiller avec le lait. Laisser cuire sur feu doux pendant environ 30min. Tout doit être bien cuit. Passer le tout au mixer, rectifier l’assaisonnement et ajouter une pointe de fève Tonka (pas trop). Réserver.Au dernier moment, fariner les tranches de foie gras, tapoter pour enlever l’excédent de farine puis faire dorer dans une poêle chauffée à sec. Laisser bien dorer le foie gras.
Débarrasser et mettre sur du papier absorbe tout. Saler et poivrer
Dans une assiette creuse, verser le velouté chaud (si besoin, ajouter un peu de lait pour le détendre), ajouter les tranches de foie gras et finir avec les billes de vinaigre au sirop d’érable (ou un chutney par exemple, voir après).
Recette bonus pour un chutney de mangue au sirop d’érable
1càs d’huile neutre1 petite échalote, hachée finement250 ml de mangue coupée en petits cubes1 pointe de couteau de girofle en poudre15 ml de sirop d'érable5ml de vinaigre balsamique blancSel et poivreDans une petite casserole, faire chauffer l’huile, y faire blondir l’échalote, ajouter la mangue, les épices, le sirop d’érable et le vinaigre. Laisser cuire sur feu doux pendant 5-10min (selon la taille de vos dés de mangue). Laisser refroidir avant l’emploi.
Une vraie entrée de fête ! De quoi surprendre vos invités à coup sûr ! Ne reste plus qu'à aller faire les courses ;) Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !