Magazine Cinéma

L'affaire rachel singer - 8/10

Par Aelezig

z01

Un film de John Madden (2011 - USA) avec Helen Mirren, Jessica Chastain, Ciaran Hinds, Sam Worthington, Marton Csokas, Tom Wilkinson, Jesper Christensen

Très bon thriller pour un réalisateur qui n'est pas un habitué du genre.

L'histoire : Grande réception à Tel Aviv pour la sortie d'un livre à la gloire de Rachel Singer, héroïne de guerre, écrit par sa fille. Visiblement, Rachel ne sent pas à l'aise sous ce déluge de compliments et d'applaudissements. Flash back. Berlin Est ; immédiate après-guerre. Rachel et son mari, tous deux agents du Mossad, se retrouvent avec un troisième compagnon, David. Leur mission : enlever le Dr Vogel, ancien nazi, qui s'est "illustré" dans des expériences ignobles, et le ramener en Israël pour qu'il y soit jugé.

Mon avis : Haletant et captivant ; violent, et dans l'action, et en paroles : les tentatives de manipulation et les propos de Vogler sont abjects ! Le film est surprenant pour ce réalisateur qui nous a surtout habitués à de jolis mélos. Décidément, je l'adore ! Interprétation sans fausse note, on s'en doute vu le casting, remarquable.

z03

Les questionnements du passé, déjà passionnant, se poursuivent dans le présent avec la "réapparition" d'un homme disant être le Dr Vogel. Double intérêt donc. Avec une réflexion intelligente et dérangeante sur le devoir de mémoire et la morale. Plus une histoire d'amour contrariée, dont on ne connaîtra vraiment le dénouement qu'à la fin. Suspense à tous les étages ! Tout ce qu'il faut pour faire un bon film !

C'est un remake américain (forcément, ils adorent ça, faire des remakes) du métrage israélien Ha Hov (2007). Le Dr Vogel n'a pas existé, mais l'histoire s'inspire du Dr Mengele, qui ne fut jamais retrouvé, et qui s'est livré à toutes sortes de recherches scientifiques et génétiques sur des êtres vivants, principalement à Auschwitz. On l'a récemment "vu" dans Le médecin de famille. Mais il ne fut pas le seul, loin de là.

z02

Les critiques, presse et public, sont généralement excellentes. Ce commentaire me paraît très adéquat : "La tension extrême est entretenue par la mise en scène efficace mais sobre de John Madden. Et puis il y a la classe naturelle d'Helen Mirren, parfaite en espionne à la retraite qui, rattrapée par le passé, décide de rempiler" (Télérama). Certains reprochent cependant des lenteurs sur la fin. Je n'ai pas trouvé, en ce qui me concerne. Et puis notons quelques réfractaires au cinéma de John Madden en général, ce qui n'est pas du tout mon cas...

z04


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines