Magazine Culture

Plongee dans les annees d’or de la blogoma (3)

Par Citoyenhmida

Dans la blogoma des années d'or, on croisait bien sûr des blogueurs sérieux, des blogueurs qui ont apporté une valeur ajoutée à la blogoma, par leur style d'écriture, leur apport intellectuel, leur manière de voir le monde.

Au sein de cette catégorie, je suis certain que beaucoup de blogueurs et de commentateurs vont penser immédiatement à Ibn Kafka et son espace "Obiter Dicta - Divagations d'un juriste marocain en liberté surveillée". Et ils n'auront pas tort, dans une certaine mesure!

En effet, Ibn Kafka est un cas à part ! Son blog est une mine de renseignements dans le domaine juridique, ses analyses sont souvent pertinentes - je me souviens de son billet sur : Amina, l'article 475 et l'ancien droit français.

Dans ce billet, il avait abordé le problème du viol sous un angle que personne au Maroc n'avait exploré!

D'autres billets sont brillants, documentés, argumentés, mais ils restent des billets que je qualifierais de "savants"! Quelle a été la portée réelle de ces billets pour la blogoma? Il est difficile d'en juger : On peut se demander s'ils étaient effectivement destinées à un lectorat marocain! Mais bon, ils ont l'avantage d'exister et de pouvoir être consulter par qui s'intéresse au droit.

Pour ma part, si je devais retenir un glog à classer dans la catégorie "blogueurs sérieux", mon choix se fixerait sans aucune hésitation sur l'espace de Rachid NAÏM au titre bien inspiré : AU DEBUT ETAIT LE BLOG.

L'intérêt de cet espace, en plus de l'apport de son auteur et ses réflexions personnelles sur les sujets les plus divers (citoyenneté, enseignement, politiaue ou cinéma entre autres) réside dans le fait qu'il a été la locomotive qui donné la vie à plusieurs blogs tenus par les étudiants de Rachid Naim!

C'est en ce sens qu'il mérite très largement sa place dans la liste des blogs marocains qui ont compté et qui continuent à compter. On peut regretter que l'impulsion donnée par Si Naïm nait pas pas été soutenue dans le temps : mais les promotions des étudiants varient chaque année et leurs centres d'intérêt aussi. Il n'est pas a exclure qu'il continue ses expériences avec ses étudiants sur d'autres médias comme Face Book!

Pour finir cette plongée chez les blogueurs sérieux, je me dois d'en citer deux qui sont passé du bloging à l'édition, du virtuel au papier, au bon vieil outil de lecture qu'est le LIVRE.

Il s'agit de deux personnes et de personnalités très différentes, évoluant dans deux mondes très différents, mais une passion les unit quelque part, la passion de l'écriture et dans une certaine mesure celle de la recherche!

Le premier à franchir le pas est Si Mohamed MAROUAZI, dont le blog LE JARDIN DES MOTS a donné une charge d'émotion et de tendresse à la blogoma. L'auteur y évoquait un Maroc que nous aimons tous, que nous avions connu dans notre jeunesse!

Le second est le blogueur engagé dans la défense des droits de l'homme Mounir BENSALH qui tenait un espace intitulé devenu DES MOTS A DIRE, Regards sur l'humanité.

Malheureusement l'un et l'autre blogs de Si Marouazi et Bensalah ne sont plus vivants : le premier est réservé par son propriétaire à ses publications et le second n'st plus en ligne.

Il nous reste donc de ces deux blogueurs :

    RÉSEAUX SOCIAUX ET RÉVOLUTION ARABE?, de Mounir Bensalah paru fin 2012 chez les éditions MICHALON.
    Une série de trois ouvrages sur LE MAROC QUI FASCINE, qui traitent du Maroc profond, un livre plein de réflexions personnelles intitulé REFLEXIONS VESPERALES et une fiction historique empreinte de souvenirs personnels LE PALMIER SOLITAIRE, tous édités par la maison EDLIVRE.

Ces deux exemples doivent ramener les blogueurs à une très grande modestie : les blogs peuvent faire pschissttt... et disparaitre complètement, soit par une raison technique, peut-être indépendante de la volonté du blogueur; soit par la volonté personnelle du blogueur.

Par contre les livres resteront ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines