Les 13 desserts de Noël : une bonne coutume diététique ?

Publié le 11 décembre 2014 par Thomasbing19 @Fourchetteetb

Le repas de Noël, c'est un vrai casse-tête quand on surveille sa ligne ! C'est bien simple, on n'a jamais un instant de répit ; entre l'apéro foie gras-saumon, l'entrée boudins-escargots, le plat pommes dauphines-viande et sauce, c'est notre balance qui va être contente...

Mais évidemment, ça ne s'arrête pas la : si on fait le réveillon dans une famille un peu tradi, on aura en plus droit à...pas un, ni deux, mais 13 desserts ! A la fin d'un repas déjà bien chargé et bien riche...

Pour que la soirée du réveillon ne se transforme pas en massacre pour notre ligne, Fourchette & Bikini fait le point sur les 13 desserts de Noël !

Zoom sur les 13 desserts de Noël

La tradition des 13 desserts de Noël vient tout droit de Provence. Pourquoi 13 ? Pour rappeler le nombre de convives présents à Table lors du dernier repas de Jésus, la Cène.

Même s'il n'existe pas de liste certifiée de ces 13 desserts -souvent ils diffèrent d'une ville à une autre-, il y a des éléments qui ne varient jamais :

  • Les desserts doivent être mis à table tous en même temps
  • Chaque dessert doit être présenté en grande quantité
  • Parmi ces desserts doivent figurer des fruits frais
  • Chaque invité doit goûter tous les desserts, en même quantité
  • Les desserts se dégustent au retour de la messe de minuit

Les 13 desserts de Noël : qui sont-ils ?

Même si on ne peut établir une seule liste des fameux 13 desserts de Noël (bien que certaines associations de Provence aient fait éditer une " liste officielle " indicative en 1998), on trouvera toujours quatre catégories de desserts parmi les 13 : des pâtisseries, des confiseries, des fruits secs et des fruits frais.

Et si les desserts varient selon les villes, il y en a toujours au moins 6 qui sont immuables (4 fruits secs et 2 confiseries) :

  • 1. Les raisins secs
  • 2. Les figues sèches
  • 3. Les noix
  • 4. Les amandes

Ces 4 fruits secs sont appelés les 4 mendiants, et rappellent les robes des 4 ordres mendiants (Dominicains, Franciscains, Augustins, Carmes).

Parmi les confiseries qui ne changent jamais, on trouve :

  • 5. Le nougat blanc
  • 6. Le nougat noir
Le 13ème dessert ne varie quasiment pas : il s'agit souvent de la fameuse pompe à huile, à rompre et à tremper dans du vin cuit.

Pour le reste, on a le choix entre d'autres confiseries (pâte de coing, Calissons d'Aix, melon confit, confiture de pastèque), des pâtisseries variées (biscotins d'Aix, galette au cumin, croquants aux amandes...), et des fruits frais (pommes, poires, oranges, mandarines, clémentines, dattes, raisin).

Les 13 desserts : caloriques ou pas ?

Les fruits frais peuvent évidemment être dégustés sans problème ! Que ce soit la pomme, la poire ou l'orange, aucun de ces fruits ne dépasse les 60 kcal pour 100g...

Les fruits secs sont forcément un peu plus gras (surtout les noix) mais sont quand même très bons pour la santé, surtout les amandes qui sont des en-cas minceur à privilégier toute l'année. La valeur calorique moyenne des fruits secs est de 420 calories pour 100g.

Ça se corse évidemment quand on arrive aux confiseries et aux pâtisseries...380kcal pour le melon confit, 415 pour les Calissons, 449 pour les croquants aux amandes...

Mais pas question de sauter un dessert sous prétexte qu'il est trop gras ! Sinon, on s'assure malchance et insuccès toute l'année à venir...

La clef pour respecter la tradition sans malmener sa ligne? Être raisonnable, et faire honneur à chaque dessert, mais en petite quantité à chaque fois : comme ça, on n'en zappe pas un seul, et comme on les savoure en (petite) quantité égale, on ne fait pas d'excès.