Chaque année c'est pareil : on se dit que pendant les fêtes, on va faire attention, que c'est hors de question d'attaquer l'année avec une taille en plus, que les bourrelets de Noël ne passeront pas par nous...
Et chaque début d'année c'est pareil : on n'a pas réussi à faire attention, on commence bel et bien l'année avec une taille en plus, et on a de jolis bourrelets made in Fêtes de fin d'année à perdre...
Alors que notre copine Élodie, elle, cette perfide, commence l'année avec un petit 38 et un teint de pêche ! C'est pas possible, elle a un secret...Ouf, Fourchette & bikini l'a trouvé, et nous donne les 5 meilleurs conseils pour ne pas grossir à Noël !
Pas de régime miracle avant les fêtes !
Ah, voilà un conseil qui fait plaisir à lire (et à écrire) ! Faire une diète avant les repas bien copieux des fêtes de fin d'année, ça reviendrait à faire un Koh-Lanta avant de faire une cure de MacDo : reprise des kilos assurée, et même plus que ce qu'on avait perdu !
Alors on oublie les diètes express ou les jeûnes miracles une ou deux semaines avant les fêtes. Les repas de Noël sont faits pour profiter et partager, et rien de pire pour notre ligne que de jouer au yoyo et de se frustrer. Arriver affamée à un repas copieux, il n'y a rien de mieux pour se jeter sur la nourriture comme une ogresse !
Des assiettes raisonnables
Les tables de Noël sont généralement surchargées : apéro copieux, 2 entrées, 5 plats pendant le repas principal, 4 assiettes de fromage et une farandole de desserts.
Pour faire plaisir et honorer notre hôte (et surtout parce que tout a l'air trop bon), on ne se gêne pas pour goûter de tout. Ok, mais à condition de le faire en quantités raisonnables ! Pas question de se faire une assiette qui ressemble à une petite colline !
Varier les plaisirs et les plats d'accord, mais si on mange de tout, c'est uniquement en petite quantité. Sinon, en plus d'affoler notre balance, on va aussi perturber notre digestion, et on ne pourra pas profiter du repas.
A table : je ruse et je sélectionne !
Ok, la dinde aux marrons ce n'est pas très gras, mais si on passe notre repas à se faire des tartines pain-beurre-farce trempé dans le jus de cuisson, on va vite faire grimper l'addition calorique du repas.
Pour limiter la prise de graisses au cours des repas de fêtes, il suffit de faire preuve d'un peu de bon sens : on mange le saumon fumé nature, pas sur un blinis beurré ! On privilégie les accompagnements de légumes plutôt que de féculents, ce n'est pas la viande qui est grasse c'est la sauce que l'accompagne, si on prend de la sauce c'est sans pain-beurre, et on peut très bien se régaler de fruits de mer sans mayonnaise, mais avec un filet de citron !
Sans trop d'alcool, la fête est plus folle !
Calories du repas + calories (vides) de l'alcool = beaucoup trop de calories ! Alors même si on ne s'empêche pas de trinquer, on veille à augmenter notre consommation de boissons non alcoolisées avant, pendant et après le repas.
Eau plate, eau gazeuse (riches en bicarbonate pour améliorer la digestion), eau citronnée, thé ou infusion, on n'a que l'embarras du choix !
Promenade digestive oblige.
Faire une petite balade digestive après le repas n'a que des avantages :
- On prend un peu l'air et on se ressource.
- En se levant et en bougeant, on chasse les ballonnements.
- En faisant travailler nos poumons, on participe à l'élimination des déchets et on se détoxifie déjà l'organisme !
- Cerise sur le gâteau : on évite pendant 10 minutes les blagues lourdingues de tonton Raymond !
Alissa Brissat