Magazine Science & vie

Des archéologues trouvent un temple utilisé par d'anciens chasseurs de requin au Pérou

Publié le 18 décembre 2014 par Jann @archeologie31
Au nord du Pérou, les archéologues ont découvert un temple utilisé par les pêcheurs qui allaient en mer pour chasser le requin, il y a 3500 ans.
Le temple a été mis au jour à Pampas Gramalote, une commune près de Huanchaco, un lieu de pêche et de surf au nord de Trujillo.
Des archéologues trouvent un temple utilisé par d'anciens chasseurs de requin au Pérou
Les archéologues pensent que les premiers pêcheurs de Gramalote  utilisaient le temple il y a 3500 ans pour faire des rituels avant de partir en mer.
Le temple comprenait des zones privées reliées entre elles par des couloirs. Il y avait aussi les restes des corps de trois enfants, probablement sacrifiés: c'était une pratique courante dans les civilisations ultérieures dans cette région.
Il y avait aussi des traces indiquant  qu'il y avait un feu dans le temple, qui, selon les spécialistes, a dû brûler sur une longue période de temps, voire des années.
Des foyers similaires dans des temples ont été trouvés dans d'autres anciennes civilisations, dont le site d'El Paraiso à Lima vieux de 5000 ans.
 Avant la découverte du temple, les archéologues pensaient que les pêcheurs marchaient sur une longue distance jusqu'à un site situé au centre d'une vallée environnante, afin d'apporter des offrandes aux dieux.
L'archéologue Gabriel Prieto, doctorant à Yale, estime que tous les hommes du village étaient des pêcheurs, mais que seuls quelques-uns commencèrent progressivement à mener des rituels religieux: "Nous pensons qu'à Gramalote, il n'y avait pas de prêtres à temps plein comme à Huaca de la Luna des siècles plus tard; mais ils étaient dans un processus de changement".
Pampas Gramalote est un site extraordinaire, mais, comme beaucoup de sites au nord du Pérou riche en héritage préhispanique, l'extension urbaine a sérieusement empiété sur la zone.
Pour prospecter le site, Prieto et son équipe travaillent avec l'aide de l'Initiative de Conservation Durable. Ils incorporent la population locale dans le processus, non seulement dans les travaux sur le site, mais aussi dans la création et le développement d'un centre touristique, d'un magasin et d'un parc culturel.
Relecture par Marion Juglin
Source:
  • Peruvian Times: "

Derniers articles sur le Pérou:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine