J'ai envie de faire des truffes, les truffes que l'on a faites dernièrement avec mon fils au cours sur le chocolat. Pour cela il me fallait du praliné pour aromatiser le chocolat, et comme on ne trouve du praliné tout fait que chez les grossistes, en gros pots évidemment.. j'ai décidé de le faire moi-même. J'ai trouvé chez Chef Nini toutes les infos dont j'avais besoin et le praliné est fait et la masse à truffes est au frais, il ne restera plus qu'à les rouler:)
pour un pot de praliné env.200-230 gr
150 de sucre en poudre
75 g d'amandes
75 g de noisettes
Verser le sucre et les fruits secs dans une poêle. Mettre sur feu moyen afin de faire fondre le sucre en caramel, mélanger régulièrement. Surveiller que le feu ne soit pas trop fort pour éviter de brûler le caramel !
Stopper la cuisson lorsque le caramel enrobe bien tous les fruits secs. Verser sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir. Concasser ensuite les morceaux et les mettre dans le bol d'un robot muni d'une lame. Mixer à vitesse moyenne en vous arrêtant de temps en temps. Tout d'abord vous allez obtenir une poudre, c'est le pralin. Continuer de mixer , la poudre va se transformer en pâte sous l'effet de la chaleur des lames, c'est le praliné.
Verser le praliné obtenu dans un pot à confiture bien propre et fermer puis garder au réfrigérateur. Le pralin se conservera plusieurs mois dans le frigo. Vous pourrez l'utiliser pour diverses recettes comme le Paris-Brest, le pralinois, le gâteau russe etc...
Bonne dégustation!