- en Argentine, où tout le monde se félicite de ce retournement diplomatique, les journaux mettent l'accent sur l'intervention décisive du Pape François ;
- en Uruguay, le rôle du Vatican, sans être passé sous silence, ne fait pas l'objet d'article à part entière, sauf dans El Observador. En revanche, dans La República, c'est le Président Mujica qui a droit à ces honneurs, pour avoir été l'un des intermédiaires entre Barack Obama et Raúl Castro, et comme il se retire définitivement de la politique, le quotidien insiste, avec raison, sur sa fonction de vieux sage du continent.
Il faut avoir vu en Argentine ce que représente l'opposition de Cuba aux Etats-Unis, en dépit de toutes les atteintes aux droits de l'Homme si sensible à une grande partie de la gauche, pour comprendre combien cette nouvelle bouleverse les schémas politiques de tous les bords.
Vu d'Amérique latine, Cuba, c'est la capacité des latinos à résister à l'impérialisme des Etats-Unis, qui a fait tant de mal aux économies et aux cultures de la région (et a tant bénéficié à toutes les oligarchies issues du régime colonial, portugais comme espagnol). Et que ce soit un président noir qui pose ce geste, c'est encore plus lourd de sens que nous ne le ressentons en Europe. On entend peu de commentaires hostiles, même à droite où l'on comprend que le Somos todos Americanos d'Obama hier midi signifie un changement de rapports entre anglo-saxons et latins dans le Nouveau-Monde.
Les vieux Cubains de Floride sont donc très isolés dans leur rage et leurs éructations haineuses. Et il se trouve que la nouvelle arrive en plein sommet du Mercosur en Argentine, avec les sept chefs d'Etat régionaux rassemblés et parlant d'une même voix.
Pour aller plus loin :
en Argentine lire l'article de Página/12 sur le rapprochement lire l'article de Página/12 sur le rôle du Pape, un papier de Washington Uranga très laudateur à l'endroit du Saint Père, du Vatican et de l'Eglise catholique présentée comme la seule religion au monde à jouer un véritable rôle diplomatique pour la paix dans le monde ! Il faut avoir lu ça dans les colonnes de ce journal si violemment opposé au seul phénomène spirituel jusqu'à il n'y a même pas deux ans... lire l'article de Clarín sur le rapprochement lire l'article de Clarín sur le rôle du Vatican lire l'article de La Nación sur le rapprochement lire l'article de La Nación sur le rôle du Pape. On le doit à Elisabetta Piqué, la correspondante permanente à Rome, qui prend décidément une place de choix dans le paysage journaliste argentin lire l'article de La Prensa sur le rapprochement lire l'article de La Prensa sur le Pape, qui se réjouit, d'après le quotidien, de la nouvelle.
En Uruguay lire l'article de El País, qu'accompagne une vidéo lire l'article de La Red 21 lire l'article de La República sur le rôle joué par Pepe Mujica lire l'article de La República sur le caractère visionnaire du président uruguayen, qui termine en beauté son mandat unique. D'après le quotidien, il aurait pris des initiatives pour enclencher le processus (on voit bien qu'il n'est pas question non plus de laisser les voisins attribuer l'exploit à la correspondante estivale de François.) lire l'article de El Observador sur le rapprochement qui s'illustre d'une photo souriante de Fidel en compagnie du... Che Guevara, le héros du pays voisin, encore que... lire l'article de El Observador sur le rôle joué par Mujica et la conférence de presse qu'il a lui-même tenue à ce sujet lire l'article de El Observador sur le rôle joué par le Pape François, presque toujours présenté dans un moment de l'audience générale d'hier, lorsqu'il a accepté l'un ou l'autre des mates que lui proposaient les pèlerins.
De son côté, le Vatican a communiqué de manière succincte : communiqué en espagnol (traduit de l'italien, texte original, publié dans un deuxième temps) communiqué en français.
Ajout à 18h : nouveau communiqué en espagnol, plus développé, et avec commentaire audio de Radio Vatican.