Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
Réconciliation historique entre les États-Unis et Cuba
Les présidents Barack Obama et Raoul Castro ont déclaré officiellement et simultanément la réouverture des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, mettant ainsi fin à plus d'un demi-siècle d'embargo. A l'annonce des deux chefs d’État, le Vatican a fait part de la "grande satisfaction" du pape François qui a joué un rôle d'intermédiaire essentiel dans ce rapprochement historique.
Les Farc annoncent une trêve illimitée en Colombie
L'annonce surprise du cessez-le-feu illimité de la part de la guérilla a été diffusée sur un twitter aussi: "Les Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée du peuple déclarent un cessez-le-feu unilatéral pour une période indéfinie". Le représentant des Farc, Ivan Marquez souligne toutefois que cette trêve sera "suspendue à la moindre attaque de la police ou de l’armée".
Poutine face à la chute du rouble
Si le chef de l’État russe assure que l'économie va se redresser d'ici à deux ans, pour les spécialistes de la finance, l'effondrement monétaire est l'échec de sa stratégie. L'ancien Premier ministre Mikhaïl Kassianov, désormais dans l'opposition, affirme: "La crise actuelle démontre que Poutine a mal géré l'économie russe et que ses difficultés vont aller en s'accroissant, du fait principalement de l'inflation qu'entraîne la chute du rouble... La Russie entre en déclin".
Les cyber-pirates font retirer un film polémique
Face aux piratages et menaces de ces derniers jours, Sony cède aux protestations des autorités nord-coréennes et annule la sortie le 25 décembre du film "L'Interview qui tue (The Interview)" dans les salles américaines. Il n'est pas précisé si la comédie-fiction pourra sortir dans d'autres pays, comme en France par exemple, initialement prévue en février 2015.