A quelques jours des réveillons de fin d'année, la Prévention Routière et Assureur prévention ont dévoilé dernièrement les résultats d'une enquête sur les habitudes de consommation d’alcool des Français et leurs modes de déplacements à l’occasion de leurs sorties*.
Il en ressort qu'ils connaissent les risques mais ne sont pas assez prudents. Et les Bretons ne le sont pas beaucoup plus, 27 % reconnaissent avoir déjà conduit en pensant que leur taux d'alcoolémie dépassait les 0,5 g d'alcool par litre de sang toléré par la loi (vs 29% France entière).
Autre chiffre à prendre en considération : 29% des 18‐64 ans en Bretagne (vs 27% au national) sont déjà montés dans un véhicule dont le conducteur avait, selon eux, dépassé le seuil légal d’alcoolémie.
Une campagne de sensibilisation est mise en place durant tout le mois de décembre afin d'inciter les gens à choisir à l'avance, la solution la plus adaptée. Avec un objectif en ligne de mire : rentrer en vie, après les soirées de réveillon.
En audio.
Alain Cholet, Directeur de la Prévention Routière 29
Pratique.
Sur le web, www.rentrerenvie.fr
*Cette étude a été menée auprès de 6774 Français de 18 à 64 ans.
L'info en +
Les résultats de cette enquête ont été dévoilés quelques jours avant les chiffres de la mortalité sur les routes en France. Le nombre de tués a enregistré une forte hausse de 10,7 % en novembre, avec 279 personnes tuées contre 252 en novembre 2013.
Et en comparaison avec les onze premiers mois de l'an dernier, les indicateurs de l'accidentalité routière enregistrent en 2014 une augmentation de : + 5 % de personnes tuées, + 2,6 % de personnes blessées, + 3,6 % de personnes hospitalisées. L'année 2014 devrait ainsi être la première année de hausse de la mortalité routière après douze ans de baisse ou de stagnation.