Bonjour tout le monde !
On continue cette semaine sur notre lancée « albums ». En voici un parfait pour cette période de fêtes, pour Noël. Je vous présente aujourd’hui Le Noël de Marguerite, écrit par India Desjardins et illustré par Pascal Blanchet, publié aux éditions de La Pastèque. C’est un très bel album, dont la couverture est faite dans un papier texturé, génial au touché ! Le motif du dos et des pages de garde rappelle les papiers cadeaux.
Marguerite est une grand-mère bien seule dans sa grande maison. Pourtant elle aime ça, même pour le réveillon de Noël, elle rassure ses enfants, elle sera bien devant sa télé avec un bon repas. Cette soirée l’enchante déjà.
Cela fait plusieurs années qu’elle ne sort plus de chez elle, un traiteur lui livre ses repas et une coiffeuse vient lui laver les cheveux chaque semaine. Bien sur, ses enfants lui rendent visite, mais elle n’aime pas sortir lorsqu’ils lui proposent.
Elle se déplace de plus en plus lentement, c’est le propre de la vieillesse. Malgré les recommandations du docteur, elle ne prend pas l’air car dehors c’est dangereux. Elle pourrait glisser, tomber, se faire renverser, ou encore se faire voler son sac. Non, elle est bien mieux chez elle, au chaud à observer ses voisins.
Mais la veille de Noël, quelqu’un sonne à sa porte. Elle est inquiète, a peur, ne veut pas ouvrir. Finalement, elle se dit que ce père de famille (aperçu par la fenêtre) a certainement besoin d’aide. Elle lui prête son téléphone pour qu’il contacte un dépanneur. Sa famille est dans la voiture près de la maison et tente de fêter Noël malgré tout. Cette visite impromptue fait réaliser à Marguerite qu’en réalité, elle n’a pas peur de la mort mais plutôt de la vie. Alors qu’elle est enfin décidée à sortir pour amener quelques douceurs à cette joyeuse famille, elle la voit s’éloigner derrière la remorque. Pourtant Marguerite reste là, dehors, respire à plein poumons et profite d’être vivante dans cette belle nuit.
Voici un conte de Noël tout en poésie et douceur. Les illustrations de Pascal Blanchet ont un côté « vintage », avec des couleurs superbes (ma photo donne un rendu bien en dessous de la réalité, je n’ai pas une bonne qualité avec l’Iphone, désolée). J’avais repéré cet ouvrage depuis un moment et j’ai profité du salon du livre de Montreuil pour aller l’acheter directement sur le stand de La Pastèque. Vous le connaissiez vous ? Voici encore un très beau livre à glisser sous le sapin