Pour 4 personnes : environ 30 raviolis
Préparation : 45 min
Cuisson : 10-15 min
Ingrédients :
Pour la pâte :
200 g de farine pour pâtes fraîches (mélange de farine 00 et de semoule de blé dur)
2 œufs
1 pincée de sel
1 càc d’huile d’olive
1 càc de lait
Pour la farce :
30 escargots de Bourgogne ou 40 petits gris
1 petit morceau de poitrine pour l’onctuosité (facultatif)
1 échalote
1 gousse d’ail
1 noix de beurre
2 cs de persil ciselé
sel, poivre
Pour la sauce :
25 cl de crème liquide
3 càs de parmesan râpé
1 càc de curry
sel, poivre
Réalisation de la pâte :
Préparer la pâte à ravioli, en pétrissant tous les ingrédients, soit à la main, soit au robot. La pâte doit être homogène et souple. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer à température ambiante au moins 30 min.
Réalisation de la farce :
Pendant ce temps, préparer la farce: dans le bol du mixeur, hacher les escargots avec l’échalote. Ajouter l’ail écrasé et mélanger. Dans une poêle, faire chauffer le beurre et y faire revenir le hachis d’escargots pendant quelques minutes. Saupoudrer de persil. Saler et poivrer. Mélanger et laisser refroidir.
Séparer la pâte en 4 morceaux. Passer un premier morceau au laminoir : plusieurs fois d’abord sur le cran le plus large (le 1 pour moi), en repliant la pâte en deux, puis passer aux crans supérieurs (en farinant légèrement entre chaque) jusqu’au cran 6. Si vous ne possédez pas de laminoir à pâtes, vous pouvez bien sûr étaler la pâte finement au rouleau à pâtisserie. Recommencer avec les morceaux de pâte restants.
Avec un emporte-pièce ou même un verre large, préparer des cercles pour la base des raviolis. Passer un pinceau humide sur le bord des cercles, puis y répartir le hachis d’escargots à l’aide d’une cuillère. Couvrir avec une seconde bande de pâte puis appuyer avec vos doigts de façon à souder les bordures.
Chauffer une grande marmite d’eau salée. Quand l’eau est frémissante (éviter les gros bouillons qui risqueraient de démolir les raviolis), plonger les pâtes (en plusieurs fois pour éviter qu’elles ne collent entre elles) et laisser cuire 10 min (normalement beaucoup moins mais ma pâte était plutôt épaisse, mieux vaut goûter pour être sûr!).
Réalisation de la sauce :
Pour la sauce : dans une casserole, faire chauffer la crème avec le parmesan râpé et le curry jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère.
Retirer les raviolis de l’eau avec une écumoire et les déposer dans les assiettes chaudes. Napper de sauce et servir aussitôt.