Le graphène, matériau à tout faire du futur ?

Publié le 18 décembre 2014 par Blanchemanche
#graphène, #matériau #énergie
Ultra-conducteur, ultra-résistant, léger… le graphène serait doté de toutes les qualités. Depuis sa découverte voilà une décennie, la recherche scientifique semble en avoir fait son favori.
Flash-back : en 2004, à l’université de Manchester, l’équipe du physicien Andre Geim découvre une matière constituée de particules de carbone : le graphène. Six ans plus tard, un prix Nobel de physique récompense Andre Geim et Konstantin Novoselov pour cette découverte. Car le graphène est une mine d’or en devenir. Flexible, léger, ultra-résistant et excellent conducteur, le matériau, encore en phase d’exploration, pourrait devenir aussi indispensable aux joueurs de Roland-Garros qu’aux fabricants de smartphones, pour rendre nos écrans incassables ! En attendant, il est l’un des champions de la recherche technologique. En témoigne le milliard d’euros consacré sur dix ans par la Commission européenne au développement des projets scientifiques le concernant. Voici un panel des espoirs les plus fous ou les plus avancés placés dans le matériau.

LE MATÉRIAU, EN PHASE D’EXPLORATION, POURRAIT DEVENIR AUSSI INDISPENSABLE AUX JOUEURS DE ROLAND-GARROS QU’AUX FABRICANTS DE SMARTPHONES.


IL SAUVERA LE MONDE (?)
Au MIT, on envisage de l’utiliser pour dessaler l’eau de mer. Un filet en graphène pourrait ainsi filtrer et purifier l’eau salée pour la rendre potable. Et éviter une guerre de l’eau dans le futur ?
D’autres pistes évoquent un usage médical. Dans le cadre de dommages de la colonne vertébrale notamment, le matériau pourrait ouvrir la voie à des dispositifs bioniques pour réparer des tissus ou des connexions nerveuses endommagés. Et permettre alors de surmonter certains handicaps.
IL RENFORCERA LES OUTILS TECHNOLOGIQUES

Télécharger un térabit en une seconde : ultra-conducteur, le graphène pourrait à terme faire pâlir de jalousie le réseau 4G… Et devenir la muse de tous les adeptes des nouvelles technologies. Loué pour sa solidité par la Société américaine de chimie, le matériau pourrait être employé afin de rendre l’écran de son smartphone incassable. Et ce n’est pas tout : dans un article publié par la revue Nature en octobre 2013, une équipe de chercheurs de l’université Vanderbilt, aux États-Unis, assure avoir mis au point une super-batterie en silicium et graphène, capable d’alimenter tous les terminaux mobiles. Chargé en un éclair, téléphone ou ordinateur resterait en autonomie des semaines durant.
IL REMPORTERA ROLAND-GARROS
Chez le fabricant de matériel sportif Head, on cherche plus humblement à s’assurer la course au Grand Chelem. Ou comment triompher à Roland-Garros ou Wimbledon grâce à un cordage et une tête de raquette révolutionnaire déjà en phase de test. « Une raquette qui donne plus de vitesse et de contrôle à son jeu », assure Novak Djokovic après un essai. Suffisant pour déborder Nadal sur la terre ocre ?

http://pulse.edf.com/fr/le-graphene-materiau-a-tout-faire-du-futur?utm_source=Outbrain&utm_medium=cpc&utm_campaign=Trafic

POUR ALLER PLUS LOIN

Des batteries à partir de matériaux à haute capacité
Toulouse, capitale mondiale du graphène