Notre consommateur du 21ème siècle est au centre de sa vie, libre dans la majorité de ses choix et possédant un comportement versatile, qui va fluctuer en fonction de son environnement (ou univers de consommation) et des facteurs externes propres à cet environnement.
Pour vous donner un exemple concret, notre consommateur va faire attention à ce qu’il mange lorsqu’il est seul mais n’hésite pas à lâcher prise à travers une expérience « nutritionnellement incorrect » lorsqu’il est avec des amis. Il achète bio uniquement ses produits laitiers mais pas le reste. Il est prêt à payer un peu plus pour des produits qu’il considère comme impliquant et moins pour des produits qu’il discrédite. Un jeune refuse un verre de vin à table lors d’un repas familial pour faire bonne figure et le soir-même fait sérieusement la fête avec ses amis avec un comportement complètement inverse. Ce n’est pas la même personne en fonction de son univers de consommation.
Chaque passage d’un univers de consommation à un autre (avec ses amis, avec sa famille, seul en semaine, seul le week-end, etc. implique un changement de comportement de consommation. Ces changements incessants génèrent des tensions chez notre consommateur qui va alors se fixer lui-même des règles implicites, des habitudes afin de garder un contrôle relatif diminuant le stress que génère un tel comportement instable.
Le consommateur est hybride
Le consommateur du 21ème siècle n’a pas un comportement unique motivé par une rationalité unique, il est « hybride ». Il désire une chose puis son contraire, tout dépend de l’univers de consommation dans lequel il se trouve. Maintenant que nous avons brossé le portrait de ce consommateur, voyons comment les industriels répondent à ses besoins à travers l’analyse des tendances agroalimentaires.
C’est ainsi que le cabinet XTC a défini 12 grandes tendances internationales universelles et transverses, organisées en couples opposés mais complémentaires, et répondant à tous les besoins de notre consommateur.
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Nouveau partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une série d’articles, une analyse complète des grandes tendances internationales du secteur agroalimentaire. Une première série d’articles couvrira les tendances internationales telles qu’on les retrouve sur chaque continent, puis une seconde série d’articles insistera sur des spécificités par continent.
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