Le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, a réaffirmé hier à Alger que l'Algérie a «les moyens pour maîtriser les effets de la baisse des
cours de pétrole».
A l'occasion de la cérémonie de remise du Prix algérien de la qualité pour l'année 2014, dans sa douzième édition, le ministre a ajouté qu'«en ce moment, notre pays ne subira pas le choc» et a assuré que «nous avons les capacités pour protéger et renforcer l'économie nationale» qui reste, déplore-t-il, «financée par l'Etat».
A cet effet, le gouvernement a décidé à travers le plan d'action 2015-2019 de lancer des actions afin de développer une économie productive.
Le programme quinquennal, qui a été discuté hier en conseil du gouvernement, inscrit l'industrie en priorité.
Pour protéger l'économie nationale, le gouvernement envisage de mettre des barrières tarifaires et non tarifaires comme les normes et les conditions de traçabilité.
Le programme quinquennal, poursuivra-t-il, incitera les intervenants du secteur informel à intégrer le formel. Par ailleurs, le Prix algérien de la qualité a été décerné à l'entreprise algérienne Knauf plâtre d'Oran.
Cette consécration couronne un long processus d'évaluation mené par des experts évaluateurs et supervisé par la direction générale de la compétitivité industrielle du ministère et qui a concerné cette année la participation de trente entreprises candidates.
Cette douzième édition a été une occasion de mettre en valeur le succès d'une entreprise qui s'est engagée dans un processus de management par la qualité qui s'est traduit en résultats positifs aussi bien sur le plan de la santé financière de l'entreprise, que la qualité de ses produits, la satisfaction de ses employés et la société d'une manière générale.
Bouchouareb a estimé que la qualité demeure le facteur de compétitivité par excellence et que seulement par elle, les entreprises peuvent prétendre à une place sur le marché national et international.
Pour développer l'industrie, un intérêt doit être porté par les pouvoirs publics à la promotion de la qualité des produits nationaux.
Il a exprimé l'engagement de son département à soutenir et encourager les efforts déployés par les entreprises nationales ayant investi dans une démarche d'amélioration par la qualité.
K. S
http://www.letempsdz.com//content/view/138980/177/