Les participants à une journée d'étude sur «Les nouveaux espaces industriels : entre attractivité et compétitivité», ont insisté, mercredi à Oran, sur la
nécessité de lever les contraintes du foncier industriel pour dynamiser l'investissement.
Le rôle de l'action publique doit être «déterminant dans la stimulation des facteurs attractifs pour l'émergence de pôles de compétitivité et d'excellence», ont-ils souligné lors de cette rencontre organisée au pôle universitaire Belgaïd (Oran), par la faculté des sciences économiques, sciences de gestion et sciences commerciales.
«Ces pôles de développement doivent disposer de dessertes et de connectivités optimales adaptées aux besoins des investisseurs avec des services de qualité selon une gestion moderne», a indiqué Mme Ouahiba Aït Habouche, enseignante à l'université d'Oran dans une communication sur le thème «Industrie et territoire : l'espace industriel revisité».
L'expert en conseil international, Djamel Eddine Bouabdellah, et vice-président de la chambre algéro-espagnole, a plaidé, quant à lui, pour «la création d'une synergie entre les acteurs économiques et les intervenants, afin de rendre plus compétitifs les parcs industriels de nouvelles générations, à travers l'augmentation de l'investissement productif et les services pour pouvoir accéder aux marchés internationaux».
Le directeur général de l'Agence nationale d'intermédiation et de régulation foncière (Aniref), Hacène Hammouche, a mis en exergue l'importance du programme des parcs industriels, dans une communication sur «La création de nouveaux espaces industriels en Algérie», rappelant le lancement des travaux de réalisation de deux parcs industriels à Ksar El Boukhari (Médéa) et Aïn Ouessera (Djelfa) sur un programme de 49 parcs industriels.
Ces 49 parcs industriels, d'une superficie totale de 12 000 hectares, seront édifiés au niveau de 39 wilayas et seront dotés de toutes les commodités répondant aux normes internationales avec services d'appui, a indiqué M. Hammouche qui s'est félicité des mesures d'assainissement du foncier industriel.
Ces parcs seront réalisés à proximité du corridor de l'autoroute Est-Ouest, la rocades des Hauts-Plateaux et autres zones à promouvoir, a-t-il expliqué, tout en insistant sur la nécessaire réhabilitation des zones d'activités existantes.
R. N.
http://www.letempsdz.com//content/view/138977/177/