Et pourtant, "les Boxtrolls", le troisième film des studios Laika, consacrés aux films d’animation en stop motion, est sûrement l'un des films d'animation les plus réussis de cette année 2014, et même des précédentes, une réussite qui s’illustre aussi bien par son aspect graphique que par sa visée critique générale.
Après le triomphe de Coraline, et le succès déjà plus modeste "de l’étrange pouvoir de Norman", on retrouve d’emblée de film le style bien affirmé des studios Laika,un univers assez proche de celui de Tim Burton de l’étrange Noël de mister jack ou des noces funèbres, mais on pense aux créatures de Jim Henson comme les Fraggle Rock. Autrement dit, émane de ce long métrage une de poésie lugubre à ne pas mettre devant des yeux trop petits (ma fille de 5 ans que je n’aurais pas du emmener à passer une bonne partie de la projection à se cacher sous mon pull), et finalement certainement plus emballante pour les adultes que pour les enfants.
Car si les Boxtrolls, petites bêtes nocturnes qui vivent dans les sous-sols, et récoltent, la nuit tombée, toutes sortes de déchets, qu'ils récupèrent et réutilisent pourraient effrayer au début du film, on s’aperçoit vite que le plus terrifiant est l’homme qui les persécute, toujours plus obscur et redoutable.
Le film possède plusieurs degrés de lecture, comme tous les grands dessins animés, mais on appréciera à sa juste valeur sa passionnante réflexion en filigrane sur la monstruosité, l'humanité, qui n'est pas toujours où l'on croit.
Le film sort des carcans des standards de l’animation traditionnelle, avec de vraies trognes, des personnages aux designs particuliers, des « gueules » vilaines mais néanmoins très réussies. Et sur le fond, ces personnages sont bien plus intéressants que la plupart des films d’animation: sans scrupules, très humains au fond, on a rarement aussi bien vu dans un film familial le marqueur de la différence des classes.
Bref, voilà une histoire originale et pleine de fantaisie sublimée par le procédé d'animation image par image. Un travail d'orfèvreque la grande qualité graphique du film, d'une très grande netteté, et le travail titanesque que le film a mobilisés rend parfaitement justice.
Délaissé par le public français (une année où les films pour enfants ont fait très fort, grâce évidemment au tarif spécial pour les moins de 14 ans), on espère que sa sortie en DVD au début de l’année 2015 ( certainement pour d'autres vacances scolaires, celle de février :o) permettra d’apporter plus de visibilité à un film qui pour moi fait à coup sur partie des excellentes surprises du cinéma jeunesse de cette année 2014.
LES BOXTROLLS Bande Annonce VF (Animation - 2014)