Grady est une jeune fille de bonne famille.Ses parents passent l'été en Europe et Grady se retrouve seule dans l'appartement familial new yorkais. Elle a 17 ans, elle est insouciante. L'été est torride. La jeune femme profite de cette liberté nouvelle pour flirter avec Clyde, son petit-ami, un gardien de parking issu de la classe moyenne. Elle fréquente également Peter, son fantasque ami d'enfance. Celui-ci est amoureux d'elle alors qu'elle s'accroche à Clyde, qui, lui, est plutôt indifférent.
Le Livre de Poche, 2008, 151 p.
Je me suis intéressée à la vie et à l'oeuvre de Truman Capote après avoir vu le film De sang froid qui m'a fascinée. Je commence donc la découverte de l'oeuvre de Capote avec ce texte qui n'a été retrouvé et publié que récemment, et constitue en réalité l'un des premiers écrits de l'auteur.
Je reste conquise par ce court roman très dense. Truman Capote réussit à instiller une atmosphère tout en moiteur et parvient à rendre la langueur d'un été new yorkais dans les fifties. Atmosphère très bien rendue, donc, pour une écriture fabuleusement belle. Seul le scénario manque quelque peu de profondeur.
A noter que cette édition est adjointe d'une introduction et d'une postface très instructives.
L'oeuvre majeure de l'auteur, In cold blood, me tend les bras de ma PAL mais je redoute de la lire en VO...
Les avis de Laurence, Agapanthe, Papillon, Laure, Clarabel