Commençons par une question: pourquoi est-on amené à faire le point sur sa vie professionnelle?
Dans ce monde qui est voué au changement permanent, de plus en plus de personnes s’interrogent sur leur devenir professionnel. Elles se demandent où elles vont, ce qu’elles vont faire de leur futur et s’attachent à comprendre ce qui compte pour elles.
Le déclenchement peut venir d'une promotion, de la perte d'un emploi, d'une maladie grave, de l'âge. Cela peut également être une recherche de sens qui génére des questions du type " comment trouver de la signification dans mon travail" , "comment m'épanouir professionnellement" "comment dépasser mes limites", comment se vendre auprès d'un recruteur" " comment gerer son retour sur le marché du travail après 3 ans d'inactivité" "comment passer du statut de salarié à celui d'entrepreneur" comment être crédible dans un secteur d'activité qui m'interesse mais dans le quel je compte construire une expérience" "comment faire pour booster mon CA"
Dans ce contexte comment trouver des réponses?
Exercice :
Répondez à ces deux questions :
Q1-Que voulez -vous atteindre professionnellement ?
Je veux ….
Q2.Que se passera -t-il quand votre objectif sera atteint ?
Je verrais que mon objectif est atteint quand ( décrivez le résultat, la situation,l’état d’esprit)…..
Cet exercice montre que chacun d’entre nous peut accéder à ses propres solutions . Nous portons en nous, le potentiel et la capacité a trouver des réponses à nos interrogations. Simplement il y a 4 limites à cet exercice quand il est fait sans accompagnement.
1.Nous avons du mal à formuler des réponses approfondies tout seul, particulièrement quand nous sommes confrontés à nos zones d’inconfort et d’incertitudes. C’est ce que l’on appelle l’évitement,
2.Nous avons du mal à être bienveillants vis -à -vis de nous- même,bien au contraire nous sommes plutôt durs et critiques envers nous- mêmes,
3.Nous pouvons être victimes de nos préjugés, et nous limiter dans les choix de nos solutions,
4. Enfin, il n’est pas toujours facile de prendre du recul tout seul pour réfléchir à ses problèmes:« Celui qui gravit la montagne, ne voit pas la montagne. »
En effet, le fait de vouloir faire un point sur sa vie professionnelle correspond à une volonté de progrès.
Pour éviter d'apporter une réponse biaisée à nos interrogations, il faut savoir prendre du recul et susciter un avis objectif.
Nous portons en nous le potentiel de trouver nos propres ressources et de construire des solutions qui nous correspondent en toute autonomie. Le coaching nous permet en fait de les découvrir, d'en faire l'experience et de nous installer dans la mise en oeuvre de nouveaux comportements.
CoachingLeader