Magazine Culture

Si loin de toi, de Tess Sharpe

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Si loin de toi de Tess SharpeBroché : 484 pages
Éditeur : Robert Laffont
Date de parution : 13 Novembre 2014
Collection : R
Langue : Français
ISBN-10 : 222114659X
ISBN-13 : 978-2221146590
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 17€90

Son résumé :

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois. Survivante. Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs. Droguée. Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux. Traumatisée. Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille. Seule au monde. Elle se battra pour qu’éclate la vérité. Au nom de l’amour. Prête à tout.

Mon avis :

Si loin de toi m’aura fait envie pendant longtemps, des mois même. Intriguant par sa couverture, sa phrase d’accroche et son résumé, rien ne pouvait me préparer à cette lecture qui fût… Eprouvante. Non pas que je n’ai pas aimé ce roman, bien au contraire, mais plutôt à cause du sujet qu’il traite, de la pudeur de l’auteur, de sa douceur comme de sa brutalité, et des montagnes russes qu’il m’aura fait vivre. Parce que c’est un roman tout sauf banal, qui m’a ébranlé, qui m’a touché, et qui a été tellement plus loin que mes attentes.

L’histoire que nous conte Tess Sharpe est celle de Sophie, une jeune fille de 17 ans qui a survécu à un grave accident de voiture, et à la morte sa meilleure amie quelques mois plus tôt. Accro aux anti-douleurs, elle se retrouve en centre de désintoxication à la suite du meurtre de Mina. Et alors que personne croit sa version et pense qu’elle a rechuté, elle va tout faire pour qu’éclate la macabre vérité sur la mort de sa meilleure amie.

Avec Si loin de toi, Tess Sharpe écrit un roman empli d’une vérité et d’une réalité douloureuse, bouleversante, qui ancre son récit dans notre vie, et nous prend aux tripes. A travers son héroïne Sophie, elle semble dénoncer tout un système qui ne repose que sur des apparences, sans jamais chercher à voir plus loin ce qu’il y a, préférant considérer qu’un toxicomane en sera toujours un, plutôt qu’une potentielle victime. Tout dans ce roman se fonde sur des préjugés, et sur cette quête fondamentale de la vérité dans laquelle se lance Sophie. Une vérité qui l’aide à tenir chaque jour, une vérité pour l’amour, pour l’amitié, mais aussi qui témoigne d’une incroyable leçon de confiance et de vie.

Ce qui m’a frappé dans cette histoire, c’est le déni dans lequel vit la famille de Sophie. Chacun se terre dans son silence, dans sa propre vérité, refusant de voir au-delà et d’accepter le fait que l’accident a bouleversé leurs vies. Persuadés que leur fille a rechuté, ils ne cherchent pas un seul instant à soutenir Sophie dans son travail de deuil de sa meilleure amie, et se braquent contre elle, quand bien même celle-ci finit par comprendre leur réaction. Ajoutant à l’atmosphère pesante du roman, les flash-back de la vie de Sophie nous font ressentir avec brutalité l’absence de Mina que l’on ne connait qu’au travers de ces souvenirs, tantôt joyeux, tantôt douloureux.

Tout au long du roman, au fur et à mesure que se dessinent les lignes d’une vérité plus complexe qu’il n’y parait, on découvre aussi des personnages incroyablement attachants. Kyle, Trev et Rachel, parfaits acolytes de notre héroïne nous touchent par leur pudeur, leur humanité, et leurs imperfections, tandis que Sophie nous ébranle par ce qu’elle a traversé, et que Mina nous réchauffe le cœur par tout ce qu’elle incarne. Petit à petit, se profile aussi une romance inattendue, mais attendrissante entre deux protagonistes qui finira par nous donner les larmes aux yeux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines