Les mois défilent et les saisons passent. Il y a peu, il me semble, je vous parlais de la collection automne/hiver de Longchamp (à relire ici) et voici déjà venu le temps de découvrir leurs prochaines créations. Longchamp nous présente trois lignes pour sa collection estivale: le prêt-à-porter féminin, leur célèbre maroquinerie et une ligne de chaussures !
Pour le prêt-à-porter, la marque a subtilement transposé les codes du sportswear à son vestiaire féminin. La directrice artistique Sophie Delafontaine s’explique: «Nous avons traduit cette idée de deux manières. Soit en détournant une coupe sophistiquée par l’utilisation d’un textile de sport, soit en anoblissant une coupe sportive par l’utilisation d’un tissu sophistiqué.» Le résultat est probant, de très jolis blousons en satin de polyester ou en cuir, des jupes courtes qui rappellent les tenniswomen ou encore des tops sweat-shirt rehaussés d’organza. Les silhouettes sont souvent monochromes, dans des tons froids comme des pastels, du jaune néon ou des tons plus chauds avec du corail et du rouge. L’imprimé se fait rare, mais bien appuyé quand il présent, notamment l’imprimé léopard. Moins attendu, l’imprimé corde, jalonné de nœuds marins, joue le rôle de trait d’union entre les vêtements, les chaussures et les sacs.
Parlons-en des accessoires ! Pas de grandes surprises du côté des emblématiques sacs Pliage qui se déclinent dans les couleurs et les imprimés de la collection. Pour sa part, le modèle en cuir Heritage, lancé la saison dernière, est maintenant disponible dans sa version mini.
Les chaussures ont bien plus retenu mon attention ! Longchamp joue la carte du plat, très à la mode depuis un moment, en réinterprétant l’ancestrale espadrille. Tout en restant fidèle à l’esprit décontracté de ce classique, la marque y ajoute sa touche de sophistication avec le travail de matières nobles, comme du cuir d’agneau ou de veau. Coup de cœur pour les modèles métallisés !
Mais il va falloir patienter encore quelques mois avant de pouvoir enfiler ces tenues d’été… en attendant vous pouvez toujours vous rabattre sur la dernière collection capsule crée pour les 20ans du Pliage en collaboration avec l’artiste Sarah Morris. De quoi colorer votre hiver !