Sur les planches | Le Fils du comique

Publié le 18 décembre 2014 par Generationnelles @generationnelle

Pas régressif mais rafraîchissant, le fils du comique fait du « papa » Pierre Palmade un roi du boulevard au théâtre Saint Georges

Au programme : Pierre Mazard est heureux. Il a rencontré Isabelle, ravisante actrice de sa nouvelle pièce à succès, qui a accepté sur le champ de faire un enfant avec lui. Tout pourrait être parfait si Pierre Mazard n’était pas en couple avec Benjamin et s’il n’avait pas prévu de faire cet enfant tant désiré avec leur meilleure amie Sylvie. Ah!… et Isabelle est l’ex du critique au Figaro farouchement opposé à toutes les pièces du dramaturge.


On y va/on n’y va pas? Après ils s’aiment, ils se re aiment et ils s’aiment encore, Pierre Palmade va avoir un bébé. Bonne fin pour une trilogie longuement menée. Seulement Pierre Palmade ne joue pas avec son acolyte attitrée mais part en virée solitaire trimbaler son avatar bien connu dans la nouvelle aventure de la maternité. Enfin solitaire… mais loin d’être seul! L’humoriste est en effet entouré d’une bande de comédiens plus déjantés les uns que les autres. Car il en faut du courage pour affronter l’auteur qui ne perd pas un bon mot pour cueillir son public. Et c’est cet esprit affûté que l’on retrouve dans le rôle de l’artiste nombriliste mais attachant face à un copain danseur très libéré, une meilleure amie hétéro mais inspectrice de police, une actrice en mal de célébrité et d’enfant. Une série de portraits délectables dans cette histoire d’enfant dans un couple homo. Le sujet est délicat? Trop d’actualité? Parfait pour la polémique? Justement Palmade ne tombe jamais dans la facilité ni la gravité et c’est là où il est sauvé et où on applaudit à cette pièce qui répond à ce qu’elle doit être : un divertissement.
Hâte de voir la suite des aventures du comique … et de son fils!

Jusqu’au 3 janvier au théâtre Saint Georges, puis en tournée à partir du 27 janvier. 

Crédit photos : Fabienne Rappeneau