Sidération #5

Publié le 18 décembre 2014 par Romuald Le Peru @SwedishParrot

Il est revenu le temps d’écouter les œuvres qui comptent ; d’un jour sans charme, au brouillard terrifiant, j’entends monter les notes fortissimo de la sonate “pathétique” n°13 de Beethoven, qui n’a rien de pathétique, sinon le nom… Je passe toutes mes matinées entre l’Atlas des îles abandonnées de Judith Schalansky et les nouvelles complètes de Graham Green, à flâner sans but autour des livres que je n’arrive pas à terminer, ni même à commencer pour certains. Ce n’est pas vraiment l’excitation des jours d’avant Noël qui me mobilise ces derniers jours, mais l’impression assez fulgurante que je doive refermer toute une période de ma vie, une des plus belles assurément, une des profitables à tout point de vue. On continue, maintenant. D’ici peu de temps, je vais reprendre ma balade poétique à Luxembourg, mes flâneries des routes perdues, mes journaux de voyage qui grandissent en moi. Lorsque je regarde mon carnet de voyage en Turquie, je ne pensais pas que sa rédaction puisse s’étendre sur autant de temps, deux ans et demi maintenant… Et tout ce que j’ai laissé en jachère…

La confrérie des marins t’accueille à bras ouverts, on t’offre vivres, voiles neuves, ancres… A Punta Arenas, l’étrange cadeau de Pedro Samblich, un capitaine autrichien, te laissera perplexe : des clous de tapissier… Semés la nuit sur le pont du Spray, dans les canaux fuégiens, ils déjoueront pourtant les assauts des indiens et des contrebandiers grimpés à bord. L’explication que tu en livres, et que j’ai lue cent fois, me semble toujours hilarante : « Chacun sait qu’il est impossible de mettre le pied sur un clou sans en dire quelque chose… » Je t’en veux un peu, Joshua, de ne pas avoir déclaré aux autorités la découverte de cette île, sur le détroit de Magellan, où tu as planté l’écriteau : « Défense de marcher sur la pelouse » — ce qui, ajoutes-tu, « en tant que découvreur, est [ton] droit le plus strict…»

David Fauquemberg, Réputé perdu en mer
in L’almanach des voyageurs, sous la direction de Jean-Claude Perrier
Magellan & Cie, 2012

Écoutons Beethoven en songeant à Joshua Slocum posant le pied pas très loin de Magellan. Tout de suite, ça prend un autre dimension…

Sonata Op.13 No.8 in c minor, ‘Pathetique’ - Grave - Allegro di molto e con brio
Ronald Brautigan joue Beethoven au piano

Et ça, c’est pour l’ami François :

#OnThisDay in218 BC; Hannibal's forces defeat those of the Roman Republic (2nd Punic War, Battle of the Trebia) pic.twitter.com/SJHin0kkdh

— ✍ Bibliophilia (@Libroantiguo) December 18, 2014

Photo d’en-tête © Luigi Torregiani