Le break dance:
La dance debout :
Ce style consiste à contracter brusquement et successivement diverses parties de son corps dans différentes positions. Le Poppin' est un style plus saccadé, plus dur.
- Le Robot : Cela consiste à faire le robot avec son corps à l'aide de mouvement saccadé.
- Le tétris : Comme le jeu du même nom. Ce style consiste à crée des figures à angles droits (comme l'égyptien).
Le boogaloo est un roulement avec le corps. Cela consiste à faire faire des choses bizarres à ton corps. De manière fluide.
- Smurf ou wave : Comme son l'indique on crée des vagues avec son corps.
- Les patins ou (flowing) : Ce style de danse consiste à mimer un déplacement aérien (comme que le moon walk de Michael Jackson qui en réalité s'appelle backwalk).
L'electric boogaloo est un melange de popping et boogaloo
C'est une danse dans laquelle l'expression du visage a une place importante. DON CAMPBELL a été le pionnier de ce style. Il créa cette danse avec son groupe the lockers dans les années 70 aux États-Unis. Le locking est un mélange de danses de club des années 70 et des mouvements acrobatiques des danseurs de claquettes.
La liste et la classification des différents styles que je viens de vous donner sont tout à fait exhaustives. Il y a bien plus de styles que ça. Les termes que j'ai employé son ceux les plus couramment utilisés.
La danse hip hop dite new style n'est pas considérée comme un genre à part entière. Les danseurs qui la pratiquent y intègrent des pas issus de tous les styles de danse debout et utilisent des mouvements au sol empruntés au break. C'est une danse en gestation dont les techniques sont celles des danses qu'elle associe. Il existe une controverse qui oppose les danseurs « puristes » et ceux qui veulent se spécialiser dans le new style, car les premiers ne considèrent pas le new style comme une danse hip hop.
La house est un style de danse hip hop né à Détroit et à Chicago au début des années 1980. Elle est issue d'une fusion entre le jacking, une danse de club, et des pas hip hop. Cette danse arrive à Paris au milieu des années 90, grâce à des danseurs parties à la recherche de nouvelles danses aux États-Unis. Dernière arrivée, son intégration dans le mouvement hip hop n'est pas toujours reconnue par les danseurs les plus conservateurs. Comme le Loft, la House n'était pas jouée dans les clubs mais dans des entrepôts désaffectés appelés warehouse. Le terme House n'est donc que l'abréviation de Warehouse Music (musique des entrepôts).