Dans une boîte en métal, enveloppés dans un papier de soie violet, j'ai enfermé mes petits biscuits croquants en forme de cookies. Je les ai cuisiné avec bonheur samedi matin avant de partir en week-end. J'aime l'odeur qui se dégage alors dans la cuisine...
Et ça donne un résultat très appréciable pour des goûters en perspective : la saveur des flocons de kamut, des amandes grillées et un arôme de pain d'épices dans des petits gâteaux sec bien croustillants.
J'ai rarement l'habitude d'utiliser le beurre pour mes recettes sucrées. Pour une fois, il fait parti de ma recette. Mais on peut tout à fait le remplacer : par de la crème d'amandes, de noisettes, par de l'huile végétale ou de la margarine....
Les ingrédients :
- 200 g de farine de blé bise
- 70 g de flocons de kamut (ou autres céréales)
- 100 g d'amandes effilées
- 130 g de beurre (j'ai mis 70 g de beurre demi-sel + le reste en beurre doux)
- 100 g de sucre roux
- 1 cuil. café de mélange "pain d'épices"
- 1 pincée de bicarbonate de soude
La préparation :
Préchauffer le four à 150°.
Dans une poêle, faire revenir à sec, pendant une minute ou deux les amandes effilées afin de les griller légèrement.
Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients secs : la farine, le sucre, le bicarbonate, les épices, les amandes. Ajouter le beurre découpés en petits dés. Malaxer. Incorporer un peu d'eau et former une boule. Recouvrir d'un linge et laisser reposer pendant 30 minutes à 1 heure.
Façonner les croustillants de la taille d'un petit cookie. Déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et les cuire pendant environ 20/25 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Un biscuit aux flocons de céréales délicieusement aromatisé au pain d'épices...