Devant le choix des plus importantes chaînes de cinéma des États-Unis de ne pas projeter le film The Interview, Sony Pictures Entertainment a choisi d’annuler sa sortie.
Après avoir dérobé près de 11 To de données des serveurs de Sony Pictures Entertainment, le collectif de pirates Guardians of Peace n’a manifestement pas apprécié le scénario de la comédie d’action The Interview coréalisé par Seth Rogen, qui partage également l’écran aux côtés de James Franco.
Le long métrage en question raconte l’histoire de deux journalistes devenus agents secrets de la CIA et dont la mission est d’assassiner Kim Jong-Un, dirigeant de la Corée du Nord.
«Nous nous rangeons du côté de nos cinéastes et de leur droit à la libre expression et sommes extrêmement déçus par la tournure des événements», a déclaré Sony Pictures Entertainment.
Les pirates n’entendent toutefois pas à rire.
«Nous allons clairement vous montrer, aux endroits où The Interview sera projeté, quel destin funeste attend ceux qui recherchent du plaisir dans la terreur», a déclaré Guardians of Peace. «Bientôt, le monde entier verra à quel point Sony a fait un horrible film. Le monde sera rempli de terreur. Souvenez-vous du 11 septembre 2001. Nous vous conseillons de garder vos distances de ces endroits à l’heure venue (si votre demeure est proche, vous feriez mieux de la quitter). Quoiqu’il puisse arriver dans les jours qui viennent sera causé par la cupidité de Sony Pictures Entertainment. Le monde entier dénoncera Sony.»
À noter que la version originale de ces propos est présentée dans un anglais très approximatif, qui a d’ailleurs fait croire que la cyberattaque et ses auteurs pourraient être originaires de la Corée du Nord.
La réaction des chaînes de cinéma et de Sony Pictures Entertainment
Devant la menace, les 3 plus importantes chaînes de cinéma des États-Unis – AMC, Regal et Cinemark – ont annulés la projection du film dans leurs salles. Au Canada, la chaîne Cineplex a également fait marche arrière.
En fin d’après-midi, le journaliste Brain Stelter de CNN a partagé sur Twitter un communiqué rédigé par Sony Pictures Entertainment annonçant l’annulation de la sortie de The Interview.
«À la lumière de la décision prise par la majorité de nos partenaires de ne pas projeter le film The Interview, nous avons décidé de ne pas aller de l’avant avec le lancement en salles prévu pour le 25 décembre», déclare l’entreprise dans son communiqué. «Nous respectons et comprenons la décision de nos partenaires. Bien entendu, nous partageons complètement leurs importantes inquiétudes à l’égard de la sécurité de leurs employés et spectateurs.»
«Nous sommes profondément attristés par cet effort éhonté de supprimer la distribution d’un film, dans un processus ayant pour objectif de nuire à notre entreprise, nos employés et le public américain», poursuit le communiqué. «Nous nous rangeons du côté de nos cinéastes et de leur droit à la libre expression et sommes extrêmement déçus par la tournure des événements.»
Selon les documents provenant de la cyberattaque en question, le film aurait coûté près de 44 millions de dollars US à produire.