Magazine

Le retour de l'absinthe

Publié le 23 juin 2010 par Pimpmynews

Les Français et les Suisses seraient à deux doigts de la guerre diplomatique ? En cause ? L'absinthe ! C'est la boisson qui ne laisse personne indifférent. Il faut dire qu'elle traine derrière elle le mythe sulfureux de la « Fée verte ». De l'apéro préféré des artistes du XIXème siècle aux bouteilles clandestines, bienvenue dans le monde fou fou fou de l'absinthe. Ce qui est interdit est irrésistible, c'est bien connu.

 

Le marché de l'absinthe, ça rapporte ! Surtout à cause de sa réputation sulfureuse. Longtemps, on a pensé que la thuyone qu'elle contenait rendait fou. Des propriétés que nient les dernières études sur le sujet. Du coup,le sujet intéresse nos voisins hélvétiques. Les Suisses tentent de s'approprier la dénomination de la célèbre boisson ? Qu'à cela ne tienne, la marque Pernod-Ricard, leader du marché, entre en guerre. Mais attendez, aux dernières nouvelles, l'absinthe n'était-elle pas interdite ? Pour comprendre, il nous faut retournez aux sources de la Fée Verte.

Crée au XVIIIème siècle par Daniel Henri Dubied, l'absinthe fait fureur chez les artistes de la butte Montmartre. Dans les tableaux de Degat, sur les toiles de Toulouse-Lautrec, vous l'avez même vue célébrée dans le film «  Moulin Rouge » de Baz Luhrman. La boisson qui «  rend fou » a été bannie en 1915 mais réautorisée en 1988 par Michel Rocard. Cependant, les producteurs n'ont plus le droit d'utiliser le terme d'absinthe, ils doivent parler de boisson à base de plantes d'absinthe. Un terme interdit en France, mais pas en Suisse ! Utiliser ce terme mythique, c'est un gage de prospérité assurée. Pas sûr que les Français se laissent voler leur patrimoine !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pimpmynews 498 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog